Sur la page web la plus fréquentée, la page de recherche de Google, vous pouvez trouver une fonction à peu près inconnue et qui mérite un détour : la Wonder Wheel ou Roue Magique. Celle-ci permet de rechercher des informations grâce à une représentation visuelle qui s'apparente à une carte heuristique (mind map en anglais).
Si vous désirez obtenir de l’information sur les cartes heuristiques et le Mindmapping, consultez ces deux billets : Organiser sa pensée avec le Mindmapping et Comprendre et utiliser le Mindmapping.
Comment accéder à la Roue Magique
Lancez d’abord une recherche dans Google puis cliquer sur Afficher les options sous le logo. Vous trouverez la Roue Magique dans la barre latérale qui apparait à gauche de l’écran.
En sélectionnant cette option, les résultats de la requête s’affichent sous la forme d’un graphique : une roue avec votre idée principale au centre et, dans les rayons, les idées secondaires qui y sont associées.
Si l’on clique sur un rayon de la Roue Magique, l’idée secondaire devient l’élément central d’une nouvelle roue avec ses propres ramifications.
Dans la partie droite de la page, sont affichés les liens vers les articles correspondant à la requête (idée principale). À chaque fois que vous sélectionnez un rayon, les résultats changent pour refléter le nouveau sujet que vous avez choisi.
Ces recommandations sont basées sur le nombre de publications présentes sur le Web et non sur les recherches effectuées par les internautes.
Pourquoi utiliser la roue magique
Avec cette représentation très visuelle, la Roue Magique facilite la navigation entre les idées. La succession des roues permet soit d'affiner une recherche en sélectionnant des mots clés plus pertinents, soit de l'élargir à des thématiques connexes. Les résultats de la recherche se mettent à jour, au fur et à mesure que l’on clique sur une idée (mot clé) et la logique qui a amené au résultat demeure toujours visible. Ainsi, chacun est plus efficace dans sa recherche.
Vous êtes un bloggeur? La Google Wonder Wheel est également très pratique pour améliorer le référencement de vos articles sur le Web. Faites une recherche sur le sujet (mot clef) qui vous intéresse et utilisez les nouveaux termes proposés par Google dans vos billets pour que les internautes vous retrouvent plus facilement sur les moteurs de recherche.
Pour obtenir plus d’information
Pour obtenir plus d’information sur cet outil convivial et pratique, consultez ces deux dossiers : Rechercher sur internet : méthodologie et outils et Google Wonder Wheel Explained.
Si vous êtes un passionné du référencement, l’article suivant propose quelques pistes additionnelles pour mieux tirer partie de la Wonder Wheel : Google Wonder Wheel, La Roue Magique De Google Vers La Fortune.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire