mardi 20 avril 2010

Comprendre et utiliser le Mind-Mapping

mardi 20 avril 2010
La mise en pratique de cette méthode est relativement simple et apporte des bénéfices réels. 

 

Dans le billet Organiser sa pensée avec le Mind-Mapping, nous avons vu comment l’utilisation  des cartes heuristiques peut aider, autant dans la vie personnelle que professionnelle, à structurer la pensée, à résoudre des problèmes complexes de façon créative, à mieux se souvenir et à agir.

 

Les cartes heuristiques (ou cartes mentales) sont des diagrammes illustrant, sous forme de ramifications, les relations entre différentes idées. Cette représentation de l’information, avec des branches qui partent du thème central et qui se divisent au besoin pour constituer un éventail de nos idées, permet de structurer et d’approfondir les différents aspects d'un sujet, tout en conservant la vue d'ensemble d'une situation.

 

La mise en pratique de cette méthode est relativement simple et apporte des bénéfices réels à chaque fois que l’on a besoin d’organiser des idées.

 

Vous désirez en connaître plus sur la carte heuristique?

En cherchant sur Internet, vous trouverez de nombreux sites Web, blogs ou forums qui traitent de la démarche, présentent des cartes, proposent des logiciels ou des solutions en ligne. Les ressources ne manquent pas.

 

Pour facilitez votre exploration,  j’ai regroupé sous deux thèmes certains des documents qui m’ont particulièrement intéressés et qui vous permettront de tirer rapidement avantage du Mind-Mapping :

  • Les règles de l'art de la carte heuristique,
  • Comment dessiner une carte heuristique.

Dans un prochain billet, les outils de création d’une carte heuristique seront abordés. 

 

Comme pour toute méthode innovante, un accompagnement devient nécessaire pour exploiter le plein potentiel de cet outil. Mais déjà, avec un peu d’audace et d’imagination, vous serez à même de réaliser vos premières cartes … et d’y trouver beaucoup de plaisir.

 

Pour faire vite

Si vous désirer vous familiariser rapidement avec la technique de création  d’une carte heuristique, je vous propose de lire cette fiche pédagogique (PDF) de l’Office fédéral de la santé publique (Confédération Suisse) : Mind Map – mode d'emploi.

 

Prenez également le temps de regarder ce tutoriel (sous forme de Didapages) de Nathalie Lepouder  de l'académie de Créteil : Dessiner une carte heuristique.

 

Dessiner une carte heuristique

 

Ces documents présentent les règles de bases et les étapes essentielles pour réussir votre première carte. Ils constituent une bonne initiation pour se lancer dans le Mind-Mapping.

 

Les règles de l'art de la carte heuristique

Selon Pierre Auboiron du eTwinning Learning Labs, il n’y a pas une méthode stricto sensu pour réaliser une carte mentale (heuristique), mais des principes généraux, définis par Tony Buzan afin de s’assurer de l’efficacité de votre carte mentale.

 

Pour vous familiariser avec ces principes, consultez sur Créativité.net, ces excellentes synthèses :   Caractéristiques d'une Mindmap et principes directeurs et La méthode heuristique - règles et conseils pratiques.

 

Matthew Lang, l’auteur du blog MindMap Switch dédié aux utilisateurs du Mindmapping,  propose dans ces deux billets une version des règles de Tony Buzan qui vaut également le détour :

 

Ces règles et conseils techniques vous seront utiles autant pour mettre en pratique le Mind-Mapping, que pour lire et décoder les nombreuses cartes heuristiques disponibles sur le Web. En conservant près de vous cette  liste des huit Règles du Mindmapping dénichée sur Le blog Mindmapping, vous disposerez d’un bon pense-bête à utiliser tout au long de votre démarche. 


Règles du mindmapping

Source : Link Action Group

 

Comment dessiner une carte heuristique

En s’appuyant sur les règles précédentes qui portent sur le traitement des images, des mots, des ramifications, de l'organisation et de la structuration des idées, chacun peut s’engager dans la création d’un carte heuristique.

 

Les conseils pratiques de Pierre Auboiron dans Vous avez dit mind mapping, vous amèneront, en cheminant au travers un parcours en dix étapes, à créer votre carte en appliquant les principes de Tony Buzan.

 

Selon le Mindcator de l’information, il serait toutefois judicieux, de se préparer à cet exercice :

  1. En notant toutes les idées dans l'ordre où elles surviennent, sans marquer de pause. En quelque sorte, une carte heuristique devrait être une transcription du processus de pensée.  
  2. En organisant les idées, c'est-à-dire en identifiant les groupes d'idées et les relations internes et externes à ces groupes. Le nombre de liens entre les groupes ainsi que les redondances internes permettent de hiérarchiser les idées.

 

Pour  aller plus loin, rendez-vous sur WikIT de Roy Grubb (@roygrubb), un des sites (Wiki) les plus intéressants sur le Mind-Mapping selon Paul ForemanCelui-ci propose des trucs pour lancer votre réflexion et des façons de faire pour aborder des situations particulières, notamment : analyser un problème,  apprendre quelque chose de nouveau, prendre des notes, planifier un projet ...

 

Les travaux de Thomas Teepe constituent une autre source d’inspiration intéressante. Dans ce vidéo How to become a better problem solver, il présente une méthode innovante de résolution de problèmes utilisant le Mind-Mapping.

 

 

 

Des liens utiles pour en savoir plus

 

Pour découvrir d’autres sources intéressantes, consultez également cette carte de Claude Aschenbrenner  : 70 blogs de cartographie de l’information dans un plan de métro.

 

À venir : Choisir son logiciel de Mind-Mapping

 

Pour recevoir gratuitement par courriel les articles aussitôt publiés, cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions

 

        Abonnement à "173 Sud" par courriel

1 commentaires:

Philippe Boukobza a dit…

Un article très intéressant et bien documenté. Merci pour le lien.

Enregistrer un commentaire

Accueil

floating sharing widget

Share

Widgets

 
© Copyright by 173 Sud  |  Modèle élaboré par Michel D sur la base de Blogspot tutorial