Si vous cherchez un moyen efficace pour organiser vos idées, identifier et mémoriser les éléments importants d’un problème complexe et communiquer très rapidement tous les aspects d'une question, je vous invite à découvrir (ou redécouvrir) un outil simple, puissant et utilisable par tous, de 7 à 77 ans : le Mind-Mapping.
Le Mind-Mapping n’est pas nouveau; mais, grâce au Web, les moyens pour s’initier à sa pratique et l’utiliser sont maintenant largement accessibles à chacun de nous.
Carte heuristique de Luis Garcia.
Une technique de représentation graphique
Le Mind-Mapping est un mode de représentation graphique d'idées qui exploite et favorise le fonctionnement naturel du cerveau. Cette technique consiste à créer des diagrammes (mindmaps ou cartes heuristiques) illustrant, sous forme de ramifications, les relations entre différentes idées. Cette représentation arborescente permet de structurer et d’approfondir les différents aspects d'un sujet, tout en conservant la vue d'ensemble d'une situation.
La carte ainsi constituée peut s’enrichir de formes, de couleurs, d’images, de documents, de liens et même de sons (avec le logiciel approprié), devenant ainsi un outil efficace pour appréhender des ensembles complexes, mais aussi pour mémoriser, consulter et partager l’information.
Selon le site Pétillant, la carte heuristique peut être perçue comme un énorme pense-bête. Le simple fait de la regarder rappelle instantanément en mémoire l’information qu’elle contient.
Pour voir des exemples tapez Mindmap ou Carte heuristique sur Google images.
Des applications nombreuses
Le Mind-Mapping se pratique avec des crayons et du papier, avec un logiciel de dessin ou une des applications spécialisées disponibles en ligne ou à télécharger. Il peut s’utiliser dans la vie personnelle et professionnelle à chaque fois que l’on a besoin de coucher des idées sur le papier pour les organiser :
- Prendre des notes et résumer un document;
- Faire un brainstorming;
- Construire un argumentaire et appuyer une décision;
- Gérer un projet;
- Animer une réunion ou prendre la parole.
Vous n’êtes pas convaincus de l’intérêt du Mindmapping dans vos activités. Je vous conseille de découvrir cette liste dressée par le blog Bootstrapper et traduite par InovaBlog. Vous serez surpris des situations dans lesquelles on peut l’utiliser.
Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le Mindmapping
Des ressources disponibles sur le Web
Si le Mind-Mapping vous intéresse, ou suscite votre curiosité, le Web regorge d’information sur cette technique. Mes amis @olivierlegrand et @terryzim de Twitter m’ont recommandé de nombreuses ressources que je vous communiquerai dans un prochain billet.
Pour débuter, je vous propose de téléchargez ces deux excellents documents (PDF) :
- Les atouts des cartes heuristiques (Sophie Kenne de URFIST de Strasbourg)
- Cartes heuristiques : présentation par un expert (Knowledge Consult)
Vous pouvez également visiter les sites Pétillant, Creativite.net et Dossier documentaire sur le Mindmapping pour poursuivre votre exploration.
Ou bien, pour faire plus vite, visionnez ce vidéo de NovaMind.
À venir : Comprendre et utiliser le Mind-Mapping
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire