Je vous propose certains articles ayant retenu mon attention au cours des dernières semaines et qui, si ce n'est déjà fait, méritent un coup d'œil de votre part.
Bonne lecture!
Moins de sel pour sauver des centaines de milliers de vies
La plupart du sel que nous consommons provient des aliments transformés. D’après les résultats d’une étude parue dans le New-England Journal of Medicine, le simple fait de diminuer de 3 grammes par jour notre consommation de sel permettrait d’éviter chaque année aux USA :
- 60 000 à 120 000 nouveaux cas d’angine de poitrine,
- 32 000 à 66 000 nouveaux AVC,
- 54 000 à 99 000 nouveaux infarctus du myocarde,
- et 44 000 à 92 000 décès toutes causes confondues.
Toute la population en profiterait et plus particulièrement les noirs. Les femmes quant à elles diminueraient encore plus que les hommes leur risque d’AVC. Les personnes âgées diminueraient particulièrement leur risque d’angor et les jeunes leur risque de décès toutes causes confondues.
Pour en savoir plus, suivez ce lien : Régime méditerranéen
Les étapes du stress
Le stress correspond en réalité à l'ensemble de réactions physiques et psychiques qui s'empare de nous lorsque nous sommes confrontés à une situation inconnue et que nous doutons de pouvoir y faire face. A la base, il s'agit d'un mécanisme de défense salutaire, mais aujourd'hui le stress est l'ennemi numéro un de l'homme moderne.
De nombreux signes et symptômes peuvent indiquer si une personne a de la difficulté à faire face au stress qu'elle subit. Nous devront tous y être particulièrement attentifs.
Signes physiques: maux de tête, grincement des dents, mâchoire contractée, douleur thoracique, souffle court, battement précipité du cœur, pression artérielle élevée, douleurs musculaires, indigestion, constipation ou diarrhée, transpiration accrue, fatigue, insomnie, maladies fréquentes.
Signes psychologiques: anxiété, irritabilité, tristesse, attitude défensive, colère, sautes d'humeur, hypersensibilité, apathie, dépression, processus de réflexion lent ou pensées affolées, état de détresse, de désespoir ou sentiment d'être coincé.
Signes liés au comportement: boulimie ou anorexie, impatience, rapidité à argumenter, renvoi au lendemain, consommation accrue d'alcool ou de drogues, consommation accrue de la cigarette, isolement des autres, négligence des responsabilités, mauvais rendement, mauvaise hygiène personnelle, changement dans les pratiques religieuses, changement dans les relations familiales.
Source : ServiceVie.com
Pour en savoir plus, suivez ce lien : e-sante.be
Le thé vert réduirait le risque de cancer du poumon
Le thé vert peut réduire considérablement le risque de cancer du poumon chez les fumeurs et les non fumeurs selon une étude présentée au congrès de l'American Association of Cancer Research à Coronado en Californie.
Selon cette étude, les fumeurs et non fumeurs qui ne buvaient pas de thé vert avaient un risque 5 fois plus élevé de cancer du poumon comparativement à ceux qui buvaient au moins une tasse par jour. Chez les fumeurs, le risque de ceux qui ne prenaient pas de thé était 13 fois plus élevé. Les effets protecteurs étaient particulièrement marqués dans le groupe de fumeurs non prédisposés génétiquement. Leur risque était réduit de 66% comparativement aux fumeurs disposés génétiquement.
Pour en savoir plus, suivez ce lien : Psychomedia
Vivre avec le syndrome de fatigue chronique
Que savez-vous du syndrome de fatigue chronique ? S'agit-il simplement d'une fatigue persistante de faible degré ou d'autre chose ? Apprenez-en davantage sur cette maladie et sur ses symptômes, sur la contribution du monde médical à la sensibilisation des gens à cette maladie, sur la façon de gérer les symptômes et d'obtenir de l'aide.
Pour en savoir plus, suivez ce lien : Santé Yahoo.ca
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire