lundi 2 novembre 2009

En forme et en santé : 2 novembre 2009

lundi 2 novembre 2009
Calories liquides, bénéfices des fibres, régime équilibré, quoi manger avant l’activité physique.


Je vous propose certains articles ayant retenu mon attention au cours des dernières semaines et qui, si ce n'est déjà fait, méritent un coup d'œil de votre part.

Bonne lecture!


 ServiceVie

L'importance des fibres

Les fibres régularisent le transit intestinal, alors mieux vaut en manger en quantité suffisante. L'apport recommandé en fibres est de 25 à 30 grammes par jour, mais la plupart des Québécois n'en consomment pas en quantité suffisante. Selon le rapport de l'Enquête québécoise sur la nutrition (1995), 77% des femmes de 18 à 34 ans et 41% des hommes de 65 à 74ans en consommaient moins de 15g par jour.

Pour consommer plus de fibres tout en évitant les inconforts:

  • Choisissez de préférence des céréales et du pain à grains entiers au déjeuner;
  • Remplacez à l'occasion le riz blanc par du riz brun ou du riz sauvage, la laitue iceberg par de la laitue romaine ou la viande par des légumineuses;
  • Parsemez votre yogourt de fruits séchés. Dégustez à l'occasion une pomme de terre en robe des champs au souper ou accompagnez votre dessert aux fruits de biscuits graham;
  • Augmentez graduellement votre consommation de fibres, par exemple en ajoutant une portion de plus par semaine d'un aliment riche en fibres;
  • Répartissez les aliments riches en fibres tout au long de la journée plutôt que de les consommer au même repas;
  • Il est très important de boire beaucoup d'eau (6 à 8 verres par jour).
Pour en savoir plus, suivez ce lien : ServiceVie.com

Les calories liquides

Les boissons gazeuses, les cocktails de fruits et les boissons énergisantes ont une teneur élevée en sucre et bien pauvre en nutriments. De plus, selon les résultats d'une récente étude américaine, les adultes qui boivent plus d'une boisson gazeuse par jour – diète ou ordinaire – courraient 44 % plus de risque d'être atteints du syndrome métabolique que ceux qui n'en boivent pas tous les jours. Le syndrome métabolique est une condition regroupant une série de facteurs de risque favorisant le développement du diabète et de maladies cardiovasculaires.

Comparativement aux calories solides, ces liquides contribuent peu à l'effet de satiété. Si on est amateur de ce type d'aliment, il est facile d'absorber une quantité de calories excédant nos besoins quotidiens. Un surplus aussi petit que 50 calories par jour peut entraîner un gain d'un demi-kilo (1 livre) par 2 ½ mois ou plus de 5 livres par année.

Pour en savoir plus, suivez ce lien : Extenso

Diminuez votre taux de cholestérol avec une bonne hygiène alimentaire

Un régime équilibré est l'une des solutions les plus efficaces contre un taux trop élevé de cholestérol dans le sang. Si l'on respecte les grandes règles du régime anti-cholestérol, il est possible de réduire son risque cardiovasculaire :

  • Diminuez les acides gras saturés et acides gras trans (les mauvaises graisses)
  • Remplacez les acides gras saturés par des acides gras insaturés riches en oméga-3
  • Augmentez les fibres alimentaires
  • Limiter les aliments les plus riches en cholestérol
  • Pratiquez régulièrement une activité physique
Pour en savoir plus, suivez ce lien : e-sante.be

Faire le plein d'énergie avec des protéines et des glucides

Lorsqu'on prévoit débuter une activité physique deux heures après avoir dégusté un repas, ce dernier doit contenir des protéines, des glucides et un peu de gras. Selon Judith Blucheau, nutritionniste, manger des œufs quelques heures avant de fournir un effort physique, permet de régulariser notre énergie pendant la durée de l'activité.

L'œuf est facile à digérer, il contient peu de matières grasses et six grammes de protéines complètes. Mme Blucheau indique que l’on peut en manger sept par semaine. Il y a 15 à 20 ans, on pensait que le cholestérol contenu dans le jaune d'oeuf faisait augmenter le taux de cholestérol dans le sang. Mais une étude de l'Université Harvard a démenti ce mythe.

Celle-ci propose plusieurs idées de repas à consommer avant le départ ou pendant l'activité physique.

Pour en savoir plus, suivez ce lien : QuebecHebdo

 

Pour recevoir gratuitement par courriel les articles aussitôt publiés, cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions

 
      Abonnement à "173 Sud" par courriel

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Accueil

floating sharing widget

Share

Widgets

 
© Copyright by 173 Sud  |  Modèle élaboré par Michel D sur la base de Blogspot tutorial