Voici la dernière partie d’un article portant sur la façon d'utiliser efficacement Twitter pour votre plaisir. Suivez ce lien pour lire la seconde partie : “Osez utiliser Twitter, vous serez ravis 2”
Communiquez avec vos proches et vos Following
Twitter prend tout son intérêt lorsque vous l’utilisez pour communiquer avec vos proches et vos Following. La limite de 140 caractères oblige à être bref et réduit le temps à consacrer à l'écriture. Pour gagner de l’espace, vous pouvez utiliser des abréviations, des acronymes, des sigles et des symboles comme le propose “Ameliorersonfrancais.com”.
À vous d'évaluer ce qu’il convient de partager : vos découvertes sur le Web, mais aussi vos opinions et vos passions. Les possibilités sont uniquement limitées par votre créativité.
La plupart des sites Internet et des blogs vous proposent un bouton “tweet” : utilisez-le et partager vos découvertes! Sur 173 Sud, vous trouverez en haut, à droite une petit icône vous permettre de “tweeter” chacun des articles.
Favorisez l'interaction en répondant aux articles de vos Following. Pour répondre à un Tweet, il vous suffit de mettre un @ juste avant le nom de la personne à qui vous souhaitez répondre. N'hésitez jamais à poser des questions et prendre part aux conversations, même si celles-ci ne vous concernent pas …
Chaque fois vous envoyez un Tweet, il apparaîtra dans la “ligne de temps” publique de Twitter. Progressivement, votre page Twitter sera suivie par d’autres utilisateurs (Followers, dans le langage de Twitter) et, ainsi, votre communauté se développera.
Pour vous simplifier la vie, utilisez des outils plus pratiques
La page web de Twitter est simple et efficace : pour débuter, elle répondra à vos besoins. Toutefois, plus votre communauté prend de l’expansion, plus vous devrez filtrer et classer les Tweets pour ne pas crouler sous l'information.
Le site Twitter devient alors peu pratique : il n'est pas conçu pour une utilisation intensive. Des outils comme HootSuite, Seesmic ou TweetDeck, qui proposent une interface bien plus pratique, vous aideront dans cette tâche.
D’après le site Mashable (19 Twitter Desktop Apps Compared), le logiciel Seesmic Desktop offre pour l’instant le meilleur produit. TweetDeck est également bien coté mais il nécessite d’installer la suite Adobe Air sur vote ordinateur. Pour ma part, j’ai retenu HootSuite, une application en ligne très facile à utiliser.
Pour aller plus loin avec Twitter
De nombreuses applications et services complètent maintenant Twitter : partage de photos, de vidéos, de musique et de fichiers, liens raccourcis, classement et suggestions de followers, sujets les plus populaires ...
Pour vous faire un idée de l’effervescence que suscite Twitter, consultez ces articles :
- 30+ Interesting Twitter services and applications
- 13 Things to Do on Twitter Besides Tweet
- Twitter: 15 applications pour augmenter votre productivité
Visitez également le Twitter Fan Wiki qui vous donne l'accès à une vaste gamme d'outils à essayer.
Parmi tous ces outils, je vous propose d’expérimenter TweetScan, Twitscoop.com et Trendsmap. Le premier vous propose une liste de personnes ayant écrit sur les thèmes qui vous intéressent. Pour sa part, Twitscoop.com fait ressortir les mots les plus utilisés. Enfin, Trendsmap affiche les tendances sur Twitter en temps réel localisées sur une carte du monde virtuelle.
Autres suggestions de lecture pour en savoir plus sur Twitter :
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire