Je vous propose certains articles ayant retenu mon attention au cours des dernières semaines et qui, si ce n'est déjà fait, méritent un coup d'œil de votre part.
Bonne lecture!
Écouter de la musique qu'on aime est bon pour le coeur
Des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université du Maryland, qui avaient déjà démontré que des émotions positives, comme le rire, étaient bonnes pour la santé vasculaire, ont également trouvé que l'écoute de la musique présente les mêmes bénéfices.
Il se trouve que dans l'échantillon des patients étudiés, la plupart préféraient la musique country. «Il est difficile d'en tirer des conclusions, même s'il est vrai que la musique country est plutôt légère et pleine de chansons d'amour», a convenu le Dr Miller, amateur de rock et de jazz.
Pour en savoir plus, suivez ce lien : Cyberpresse.ca
La mémoire, ça s'entraîne au quotidien
Il est de tradition de comparer la mémoire à un muscle, qui a besoin d'exercices quotidiens pour rester performant. Des chercheurs du département de psychologie de l'Université de Pise l'ont récemment confirmé une fois encore, à l'issue d'une grande enquête menée auprès de personnes de différents âges et dont les résultats ont été publiés dans les Archives of Gerontology and Geriatrics.
Les spécialistes insistent pour que les personnes, notamment les adultes âgés, utilisent régulièrement leur mémoire, au moins pour les tâches dans la vie de tous les jours, condition importante pour la conservation de leur autonomie.
Pour en savoir plus, suivez ce lien : LePoint.fr
L'embonpoint fait vivre dangereusement
Une vaste étude menée dans neuf pays européens montre qu'un grand tour de taille double quasiment le risque de décès prématuré pour les deux sexes. Chaque augmentation de cinq centimètres de la circonférence de la taille accroît le risque de mortalité de 17% chez les hommes et de 13% pour les femmes.
Ces travaux montrent de façon probante qu'un excès de graisse autour de la taille présente un risque important pour la santé même chez des sujets qui ne sont pas considérés comme obèses ou souffrant de surpoids, soulignent les auteurs de cette étude.
Pour en savoir plus, suivez ce lien : WebMD
Des sprints de 30 secondes aussi bénéfiques que de longues périodes d’entrainement
Des chercheurs de l'Université de Glamorgan, au Royaume-Uni, ont découvert que faire des sprints de 30 secondes serait tout aussi bénéfique, sinon mieux, que de s'entraîner durant de longues périodes, par exemple à jogger ou à pédaler. Cette forme intensive d'exercice consiste à se donner à fond, comme le font les enfants à la récréation!
D'après leurs résultats, six sprints d'au moins 30 secondes, trois fois par semaine, procureraient le même effet sur la santé et la perte de poids que plusieurs entraînements de 45 minutes par semaine.
Pour en savoir plus, suivez ce lien : PasseportSanté.net
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire