lundi 16 janvier 2012

Les chinois sont obsédés par l'Internet

lundi 16 janvier 2012
Plus de 505 millions de citoyens chinois sont en ligne et un quart de tous les utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde sont chinois.

 

Les Chinois sont obsédés par l'Internet. En 2009, les gens dansInternautes chinois 4 les 60 plus grandes villes de la Chine consacraient environ 70 % de leur temps libre sur l'Internet  (50 % dans les petites villes) [Cabinet McKinsey]. En 2011, plus de 97 % de ces internautes utilisent chaque jour les médias sociaux pour engager des conversations et construire des relations [Forester].

 

Plus étonnant, les internautes chinois ont accès à une grande variété de plates-formes développées pour le marché intérieur, se comparant avantageusement aux services étrangers. Sam Flemming, un spécialiste des réseaux sociaux en Chine, suggère que ce pays dispose du paysage numérique le plus complexe, le plus fragmenté, mais aussi le plus développé du monde.

 

Social Media Landscape

Source : Digital Jungle

Des internautes  jeunes, urbains et engagés

Les internautes chinois sont urbains (73 %), instruits, majoritairement masculins (55 %) et assez jeunes, environ 80 % sont entre 10 à 39 ans. Ils passent 18 heures par semaine en ligne, soit 2,6 heures par jour en moyenne [Boston Consulting Group]. Les internautes de 18 à 27 ans surfent cinq heures par jour.

 

demographie 3

 

Si l’ordinateur (de table et portable) est encore majoritairement utilisé pour accéder au Web, de plus en plus d’internautes adoptent le téléphone mobile et intelligent pour accéder aux contenus. En novembre 2011, le nombre mobinautes a atteint 340 millions.

 

mobiles en chine

La majorité des internautes surfent à la maison (91 %) et sur les lieux de travail (33 %). Toutefois, pour un grand nombre d’utilisateurs, notamment les travailleurs migrants, les points d'accès publics (14,8 %) et les cybercafés (26,7 %), sont essentiels pour accéder aux services Internet.

 

Le graphique ci-dessous du Data Center of the Chinese Internet indique qu’en 2010, ils consacraient 41 % de leur temps en ligne sur les réseaux sociaux et les microblogs, 23 %  à regarder des vidéos et 9 % à magasiner. La fréquentation des sites de nouvelles, qui occupait 49 % du temps des internautes en 2008, a chuté à seulement 13 %.  Ces tendances se sont accélérées en 2011 avec l’explosion du microblogging (209 % en six mois) devenu un moyen important de diffusion de l’information.

 

time spent among the different applications of the Internet in China

 

Il faut également noter que l’Internaute chinois écoute beaucoup de musique et passe de nombreuses heures à jouer en ligne. Ainsi, les gamers représentent près de 25 % de la population Internet (120 millions à la fin de 2011) et passent plus de 20 heures par semaine en ligne.

 

En avance sur leurs homologues occidentaux

Selon Fleishman-Hillard and Harris Interactive et Forrester qui ont comparé l’utilisation d’Internet dans différents pays, les internautes chinois devancent leurs homologues américains et européens pour l’utilisation des moteurs de recherche, la communication (courriel et messagerie instantanée),  la publication et partage de contenu et plus récemment le commerce en ligne.

 

À ce chapitre, une récente étude de RedTechAdvisors indique que près de  200 millions de chinois achètent en ligne à la fin 2011, près du double qu'en 2008. Les e-acheteurs chinois font désormais plus souvent leurs courses sur internet que les Européens et même les Américains. Ceux-ci considèrent les réseaux sociaux comme un bon endroit pour connaitre, choisir et acheter des services ou des produits [Digital Life 2011 de TNS]. Pour les consommateurs chinois qui en général se méfient des commerçants,  les médias sociaux sont un canal important pour leurs décisions d'achat (Jens Thraenhart, président de Dragon Tail).

 

Ce graphique tiré d’un rapport de Netpop Research illustre très bien ce phénomène.

Utilisation-des-mdias-sociaux-China-[1]

 

Selon Reineke Reitsma de Forrester,  ces différences (présentes également dans les autres pays en émergence) résultent du fait que les internautes chinois interrogés sont, en moyenne, plus jeunes et technologiquement plus habiles que leurs homologues occidentaux. guanxi_thumb13 Pour d’autres observateurs le guanxi, une des dynamiques majeures dans la société chinoise, offre un terrain idéal pour le Web social.

 

Le guanxi, pousse chaque Chinois à développer et entretenir avec soin ses relations en société, ce qui devrait se traduire par l'accomplissement émotionnel, un réconfort spirituel et même des faveurs et des avantages tangibles.

 

L’Internet et les médias sociaux, une révolution à parfaire ?

L'utilisation d'Internet en Chine est passé en dix ans (2000 à 2010) de moins de 2 % de la population à plus de 31 %. À la fin de 2011,  plus de 505 millions [CNNIC, novembre 2011] de citoyens chinois sont en ligne  et un quart de tous les utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde sont chinois. Même les zones rurales et les provinces les plus pauvres gagnent du terrain avec 27 % de toute la population en ligne (131 millions).   Il s’agit d’un des changements technologiques les plus marquants dans l'histoire récente de l’humanité.

 

L’Internet est progressivement devenu un élémentsocial media china crucial pour une bonne partie de la population chinoise, qui l’utilise pour communiquer, notamment entre les membres des familles séparées par les migrations des zones rurales vers les villes, pour obtenir des informations qui ne seraient pas accessibles autrement et pour se divertir.

 

Plus fondamentalement et en dépit de l'étroite surveillance du réseau Internet par le gouvernement, les Chinois ont trouvé dans le web et plus particulièrement dans les médias sociaux, un espace et des occasions pour exprimer leurs opinions et se valoriser. Il s’agit d’une grande nouveauté dans une société qui donne la priorité au devoir, à la conformité et au sacrifice pour le plus grand bien de la communauté. En fait, les médias sociaux pourraient même être la base d'une nouvelle culture selon Han Taiyang, étudiante en psychologie à l'Université Tsinghua qui y voit une façon ¨de s’échapper de la pensée traditionnelle qui retient sa personnalité fondamentale¨.

 

Malgré ces avancés, les différences régionales sont très marquées : plus de 70 % de la population de Pékin et Beijing étaient en ligne l'an dernier, comparativement à 24,2 % dans le Guizhou, la province la plus pauvre de Chine. En outre, le billet de Simon Shen publié sur TechRice nous révèle un grand fossé entre une élite, très bien équipée, qui utilisent de façon intensive les services Internet [idéalisée dans l’illustration d’Alex Gross] et une base d’utilisateurs (paysans numériques) dépendant du téléphone mobile bon marché [MTK Shanzhai], des ordinateurs fournis dans les usines (cantines et dortoirs) ou les cybercafés pour accéder à la messagerie instantanée QQ Messenger et aux divertissements bas de gamme.

 

travailleurs migrants

 

Tricia Wang, sociologue et ethnologue qui observe le phénomène du point de vue des travailleurs migrants, voit tout de même dans la technologie un moyen pour changer la société chinoise. En tout état de cause, il s’agit d’une histoire passionnante à découvrir et à suivre.

 

 

 

Pour recevoir gratuitement par courriel les articles aussitôt publiés, cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions

 

                                                            Abonnement à "173 Sud" par courriel

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Accueil

floating sharing widget

Share

Widgets

 
© Copyright by 173 Sud  |  Modèle élaboré par Michel D sur la base de Blogspot tutorial