Selon WikipédiA, un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources sur le Web associées à des mots-clés. Lorsqu’un site Web offrent comme principale fonctionnalité un moteur de recherche (Comme Google Video ou Google Images, par exemple), le site lui-même est appelé moteur de recherche.
Ces moteurs de recherche sont constitués de robots (également appelés bots, spiders, crawlers ou agents) qui parcourent les sites à intervalles réguliers et de façon automatique pour découvrir de nouvelles adresses (URL). Ils suivent les liens hypertextes (qui relient les pages les unes aux autres) rencontrés sur chaque page atteinte. Chaque page identifiée est alors indexée dans une base de données, accessible ensuite par les internautes à partir de mots-clés .
Si les spécialistes comprennent bien comment cette technologie fonctionne, il n’en est pas de même pour le commun des mortels. La présentation suivante, faite par Matt Cutts (un gourou de la firme Google), vulgarise le fonctionnement du moteur de recherche Google. L’infographie, plus bas, illustre comment les pages sont parcourues et indexées par les robots et où se retrouvent les informations extraient.
Pour en savoir plus, consultez l’article complet sur WikipédiA : Moteur de recherche.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire