La majorité affirme ne plus pouvoir se passer d’Internet.
La société canadienne Skooiz.com a dévoilé son étude annuelle sur le comportement des internautes québécois. Cette année un accent particulier a été mis sur les achats en ligne et les médias sociaux. Ce sondage, réalisé en ligne, a été complété par près de 6000 personnes.
Internet, un outil indispensable
Les résultats de cette étude confirment qu’Internet est devenu un outil indispensable dans le quotidien d’un grande partie de Québécois. Près de la moitié (49%) des internautes interrogés y passent entre 1 heure et 2 heures par jour et plus d’un tiers naviguent 3 heures par jour sur la toile. Aussi peu que 27% des répondants affirment pouvoir se passer d’Internet dans leur vie de tout les jours.Comme les années précédentes, la messagerie électronique (49%) et la recherche d’information (25%) demeurent les usages les plus populaires. L’utilisation des réseaux sociaux (5%), l’écoute de la musique (1%) et l’achat en ligne (1%) demeurent limités malgré la croissance de ces activités sur le net.
Bing, gagne quelques points
Le moteur de recherche le plus utilisé est sans surprise Google (78%). Cette position dominante cache toutefois une chute de 2% par rapport à l’enquête précédente. Il est suivi de loin par Bing qui a les faveurs de 10% des répondants (7%, l’an dernier). Sympatico-Bing (5%) et Yahoo! (3%) complètent le classement, loin derrière le leader. La Toile du Québec qui bénéficiait d’une bonne notoriété pour les recherches locales, ne retient plus que 2% des internautes Québécois (3,2% en 2008).Facebook attire le plus d’amis
Dans la catégorie divertissement et sites communautaires, Facebook profite d’une notoriété importante auprès des participants au sondage. Il s’agit du site préféré des internautes québécois (55%), suivi par MSN (48%) et Youtube (35%). Pour la première année, Twitter est cité par 3% des répondants.Tourisme et voyages, toujours populaires
Les deux sites de voyages les plus cités (40%) par les sondés sont Expedia et Voyages à rabais. Ils sont suivi par Vacances Transat (27%), Vacances Air Canada (24%), Vacances Tour Mont Royal (12%) et Sunwing (10%). Enfin, moins de 10% des répondants visitent Vos vacances.ca, Voyages Bergeron et Exitnow.Des sources diversifiées d’information
Google Actualités (62%) demeure le site préféré d’information des internautes québécois. Il précède Canoë (48%) qui jusqu’en 2008 était le plus populaire au Québec. Ce dernier demeure toutefois un leader si l’on englobe ses divisions LCN Canoë et TVA Canoë, respectivement citées par 14% et 26% des répondants.D’autres sites sont également bien positionnées : MSN (39%), Sympactico (26%), Cyberpresse (21%) et Radio Canada (21%). On remarque également l’intérêt des québécois pour la météo puisque 29% des répondants consultent régulièrement le site de Météomédia.
Le magasinage en ligne, un réflexe à développer
Si 58% des internautes québécois disent avoir réalisé des achats sur Internet au cours des 12 derniers mois, il semble bien que le magasinage en ligne n’est pas encore un réflexe pour la majorité des répondants. Moins d’un tiers (31%) des internautes sondés y pensent de façon quasi systématique, 48% y pensent à l’occasion, tandis que 21% n’y pensent jamais.Ce sont d’abord les produits culturels qui sont achetés en ligne : le Divertissement [billetteries] (43%) ainsi que les Livres et revues (40%). La catégorie Musique et films (29%) est toutefois précédée par Petites annonces et produits d’occasion (32%). Les montants moyens dépensés sont plutôt raisonnables, 54% des répondants ayant déboursé moins de 100$ en moyenne et 25% entre 100$ et 200$.
C’est le site d’achat en ligne Archambault qui emporte la faveur des internautes québécois (18%), suivi de près par eBay (16%), Sears (12%) et Québec Loisirs (10%). Les autres sites, cités par au moins 2% des répondants, se déclinent comme suit : Les Pacs, Future Shop, Amazon.ca, Renaud-Bray, Canadian Tire, Kijiji, Yves Rocher, Costco, Best Buy, Voyages à Rabais, Shopping TVA et Bureau en Gros.
Notons enfin que le paiement par carte de crédit ne semble pas être un problème pour les internautes québécois pour peu que le site soit connu. Ainsi, ils sont 56% à être confortables avec le paiement par carte de crédit sur un site qu’ils connaissent. Notons en revanche que pour 39% de répondants, le paiement en ligne reste une opération à risque.
Pour obtenir une copie (PDF) de l’étude, suivez ce lien : Skooiz.com
Pour recevoir gratuitement par courriel les articles aussitôt publiés, cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions
Abonnement à "173 Sud" par courriel
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire