Attention aux stéréotypes au sujet de la taille
Une étude parue dans le numéro d'août 2008 des Archives of Internal Medicine, suggère qu'un nombre surprenant de gens de poids excessif - environ la moitié - ont des niveaux normaux de tension artérielle et de cholestérol, alors qu'un nombre également important - environ le quart - des personnes de poids normal souffrent de certains maux associés à l'obésité.
Selon les conclusions de MaryFran l'auteur de l'étude et chercheure de l’Université du Michigan, les "obèses en bonne santé" sont plutôt jeunes, physiquement actifs avec un tour de taille inférieur à la moyenne des obèses. Les individus de poids normal à risques sont âgés, moins actifs avec un tour de taille plus large que les autres personnes à l'indice de masse corporelle normal.
Par ailleurs, selon Chantal Blais, nutritionniste à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), c’est la répartition du gras qui menacerait le plus la santé. Particulièrement le gras viscéral (le gras accumulé dans l’abdomen), responsable du diabète et des maladies cardiovasculaires.
Les récentes recherches ont démontré que les personnes obèses - ou avec un surplus de poids - qui perdent de 5 % à 10 % de leur poids total élimine presque totalement les facteurs de risque. Il faut d'abord diminuer le poids en fonction de cet objectif, explique Chantal Blais. “Il est irréaliste de demander à une personne de perdre 60 ou 70 livres pour atteindre son poids santé”.
En fait, le poids santé n'est pas atteignable pour tout le monde. Il représente la zone corporelle idéale, où il y a le moins de facteurs de risque possible, mais on peut traîner des livres en trop et rester en santé, précise Chantal Blais.
Sources : Being Overweight Doesn't Mean You're Unhealthy! et PasseportSanté
Pour recevoir gratuitement par courriel les articles aussitôt publiés, cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions
Abonnement à "173 Sud" par courriel
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire