Je vous propose certains articles ayant retenu mon attention au cours des dernières semaines et qui, si ce n'est déjà fait, méritent un coup d'œil de votre part.
Bonne lecture!
L'assiette santé, un outil essentiel
La nutritionniste Sylvia Meo préconise d’utiliser le principe de l'assiette santé, en complément au journal alimentaire, pour mieux s'alimenter, perdre du poids, contrôler son diabète ou réduire son cholestérol.
Essentiellement, votre assiette devient votre guide et remplace les balances, les tasses à mesurer et les de calculs compliqués qui diminuent le plaisir associé aux repas.
Pour en savoir plus, suivez ce lien : ServiceVie.com
Manger pendant la nuit peut faire prendre du poids
Des chercheurs de l'université Northwestern dans l'Illinois, dont l'étude a été publiée dans de la revue scientifique Obesity, estiment que manger à des heures qui sont en contradiction avec les rythmes naturels du corps, comme la nuit lorsqu'il est censé dormir, pourrait perturber le métabolisme et provoquer une prise de poids.
Pour en savoir plus, suivez ce lien : Toute la diététique
Le régime nordique sur le point de challenger le célèbre régime méditerranéen…
En Suède, en Norvège, en Finlande ou encore en Irlande ou au Danemark le mode d'alimentation original est bien différent du notre. Basée sur la consommation de matières grasses riches en omégas 3 et en antioxydants, l'alimentation des habitants des régions du nord serait en effet particulièrement équilibrée et bénéfique pour la santé.
Pour en savoir plus, suivez ce lien : TopSanté.com
Le sel entraîne des risques de maladies cardiovasculaires
Consommer trop de sel entraînerait une hausse des risques d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiovasculaire, selon une étude publiée le 25 novembre sur le site Internet Bmj.com.
Des équipes des universités italienne et britannique de Naples et Warwick ont démontré qu’une consommation additionnelle de cinq grammes de sel chaque jour entraînerait 23% de risques supplémentaires de contracter un accident vasculaire cérébral et 17% de risques en plus de contracter une maladie cardiovasculaire.
Selon le Pr Francesco Cappuccio et ses collègues, une réduction de notre consommation de sel à 5 g par jour permettrait d'éviter 1,25 million de décès à cause d'une crise cardiaque et près de 3 millions de décès imputables aux maladies cardiovasculaires.
Au Canada, l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2004 révèle que les jeunes hommes de 14 à 30 ans consomment plus de 40 g de sodium par jour.
Pour en savoir plus, suivez ce lien : Radio-Canada
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire