lundi 23 novembre 2009

En forme et en santé : 23 novembre 2009

lundi 23 novembre 2009
Prévenir le diabète, régime méditerranéen et d'angine de poitrine, la vitamine D et stimuler le système immunitaire.

 

Je vous propose certains articles ayant retenu mon attention au cours des dernières semaines et qui, si ce n'est déjà fait, méritent un coup d'œil de votre part.

Bonne lecture!

 

Image - En forme et en santé

 

Prévenir le diabète: rien ne vaut un régime!

The Lancet vient de publier les résultats de la plus importante étude menée dans le domaine de la prévention du diabète aux Etats-Unis. Menée sur 3000 sujets à haut risque de diabète, cette étude, initiée il y a 10 ans, a établi une comparaison entre trois groupes de patients. Le premier groupe a été encouragé à pratiquer 5 fois 30 minutes d'activité physique modérée par semaine et à adopter un régime alimentaire, avec comme objectif une perte de 7% de leur poids initial au bout d'un an. Le deuxième groupe a reçu un médicament, le metformine, tandis que le troisième groupe n'a bénéficié d'aucune intervention particulière.

L’étude publiée dans The Lancet montre qu'une modification du mode de vie (régime alimentaire et exercices), associée à une perte de poids même modeste, est actuellement la meilleure méthode pour prévenir la maladie de façon efficace.

Pour en savoir plus, suivez ce lien : e-santé.be

 

Le régime méditerranéen réduit le risque d'angine de poitrine

Des chercheurs ont évalué l'impact du régime méditerranéen sur la maladie coronarienne. Le régime méditerranéen est riche en acides gras mono ou polyinsaturés, sources de bon cholestérol (HDL). Le bon cholestérol contribue à ramener les graisses de la périphérie de l'organisme vers le foie et donc s'oppose à l'athérosclérose, ce phénomène d'obstruction des vaisseaux par des graisses.

Les 41,078 sujets participant à l'étude ont été suivis pendant plus de 10 ans. Leur alimentation et plus particulièrement leur adhésion au régime méditerranéen a été évaluée par un score compris entre 0 et 18.

Les résultats : les participants suivant de près le régime crétois avaient 40%  de risque en moins de déclencher un évènement coronaire.

Pour en savoir plus, suivez ce lien : Régime méditerranéen

 

Augmentez votre espérance de vie avec la vitamine D

La vitamine D fait souvent parler d'elle à l'heure où l'on évoque la santé du squelette et la prévention de l'ostéoporose. Son implication dans la bonne solidité des os est en effet capitale. Cette vitamine facilite l'assimilation intestinale du calcium, prévient sa fuite dans les urines et l'aide à se fixer dans la matrice osseuse.

Son rôle bénéfique dépasse toutefois largement son effet sur les os. Plusieurs travaux ont conclu à un impact de la vitamine D sur la force musculaire et les chutes de la personne âgée, les fractures, les cancers les plus communs, le diabète, certaines maladies auto-immunitaires, infectieuses et, encore, certaines formes de maladies cardio-vasculaires. En gros, plus de 70% des causes de mortalité dans la majorité des pays industrialisés!

Pour en savoir plus, suivez ce lien : e-santé.be

 

Conseils alimentaires pour stimuler le système immunitaire

La diététiste-nutritionniste Hélène Baribeau propose dans son blog de manger des aliments pouvant nous aider à stimuler notre système immunitaire et à mieux combattre les infections.

Parmi les légumes, les champignons, notamment les shiitakes et les pleurotes, ainsi que l'ail, l'oignon et les échalotes devraient faire davantage partie du menu parce qu'ils stimuleraient les défenses immunitaires et aideraient à lutter contre les infections.

En plus des fruits et des légumes, les protéines que l'on retrouve en grandes quantités dans le groupe viandes et substituts (viandes, volailles, oeufs, poissons, fruits de mer, noix et légumineuses) permettent de produire des anticorps, des molécules-clés du système immunitaire. Elles doivent faire partie du menu en quantité adéquate, soit de 2 à 3 portions de viandes et substituts par jour.

Il faut aussi s'assurer d'avoir une consommation suffisante, mais modérée, des « bons gras » que sont les acides gras oméga-3, oméga-6 et oméga-9, parce qu'ils sont associés à un meilleur fonctionnement immunitaire. Le poisson, l'huile d'olive et de canola et les noix et graines sont d'excellentes sources de bons gras.

Et il ne faut pas oublier d'atteindre ses besoins en zinc. On en retrouve dans les huîtres, les fruits de mer, le foie de veau, le poulet, le germe de blé, les graines de citrouille et de sésame, les légumineuses, etc.

Elle nous fait également connaître un nouvel ingrédient sur le marché qui aurait des bienfaits sur le système immunitaire : la levure de boulangerie glycan (nom commercial : Wellmune WPG).

Pour en savoir plus, suivez ce lien : passeportsante.net

 

Pour recevoir gratuitement par courriel les articles aussitôt publiés, cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions

 
      Abonnement à "173 Sud" par courriel

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Accueil

floating sharing widget

Share

Widgets

 
© Copyright by 173 Sud  |  Modèle élaboré par Michel D sur la base de Blogspot tutorial