vendredi 16 octobre 2009

Quelle matière grasse dois-je privilégier ?

vendredi 16 octobre 2009
Apprendre à distinguer les bons des mauvais gras peut avoir des répercussions extraordinaires notre santé.

 

Les lipides sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Ils doivent représenter 30 à 35 % de nos apports alimentaires et sont apportés en partie par les matières grasses que nous consommons.

Nous savons déjà que  la consommation des gras saturés, retrouvés surtout dans la viande rouge ainsi que dans les produits laitiers,  doit donc être étroitement surveillée.  Ils augmentent le cholestérol sanguin et multiplient les risques de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers, notamment celui de la prostate.

Mais quels sont ceux qui doivent être privilégiés ?

 

Quels sont les meilleurs gras pour ma santé ?

Selon le Dr Richard Béliveau, auteur des best-sellers “Les aliments contre le cancer” et “Cuisiner avec les aliments contre le cancer” et expert scientifique de l’émission Kampaï ! À votre santé de Radio-Canada, il faut consommer davantage  de gras monoinsaturés et polyinsaturés oméga-3. Voici pourquoi !

filet-olive_article

Les gras monoinsaturés

Les acides gras monoinsaturés, qu'on retrouve principalement dans l'huile d'olive, sont des gras aux effets extrêmement positifs sur la santé car ils diminuent le mauvais cholestérol, réduisant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires.

 

Les gras polyinsaturés

Les gras polyinsaturés peuvent être divisés en deux grandes classes : les oméga-3 et les oméga-6. Ces deux types de gras sont ce qu'on appelle des acides gras essentiels, c'est-à-dire qu'ils sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Ces gras doivent absolument être assimilés à partir de l'alimentation.

 

Notre organisme est adapté pour fonctionner avec une teneur équilibrée en acides gras polyinsaturés, donc avec autant d'oméga-3 que d'oméga-6. Malheureusement, avec les changements importants dus à l'industrialisation des produits alimentaires, cet équilibre n'existe plus aujourd'hui et la plupart d'entre nous consommons environ 25 fois plus d'oméga-6 que d'oméga-3.

Les conséquences de ce déséquilibre pour la santé sont dramatiques, car de nombreuses études indiquent que cette surcharge en oméga-6 couplée à la carence en oméga-3 est directement responsable du développement de plusieurs maladies cardio-vasculaires, inflammatoires, neurologiques et même du cancer.

Donc, si de prime abord les oméga-6 doivent être considérés comme de bons gras, ils peuvent toutefois devenir mauvais si leur quantité excède trop largement celle des oméga-3.

 

Conseils pratiques du Dr Richard Béliveau

  • Ajouter des graines de lin fraîchement moulues aux céréales du matin est une des façons les plus simples d'augmenter significativement dans son alimentation l'apport en oméga-3.
  • Utiliser l'huile d'olive ou de canola le plus souvent possible au lieu du beurre ou d'autres huiles végétales très riches en oméga-6 et contenant peu d'oméga-3 (tournesol et maïs, en particulier)
  • Consommer deux ou trois fois par semaine des poissons riches en oméga-3.

Pour lire l’article complet du Dr Béliveau, suivez ce lien : Les bons et les mauvais gras

 

Pour recevoir gratuitement par courriel les articles aussitôt publiés, cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions

 
      Abonnement à "173 Sud" par courriel

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Accueil

floating sharing widget

Share

Widgets

 
© Copyright by 173 Sud  |  Modèle élaboré par Michel D sur la base de Blogspot tutorial