jeudi 3 septembre 2009

Gérer efficacement vos mots de passe (1)

jeudi 3 septembre 2009
Les mots de passe  ont  tendance à se multiplier comme des lapins, mettant ainsi notre mémoire à rude épreuve.

Pour se simplifier la tâche, nous utilisons souvent le même mot de passe. Ce n'est pas une bonne habitude, parce que si ce mot de passe est découvert,  tous nos comptes (services en ligne) sont accessibles. Mieux vaut utiliser des mots de passe différents pour chacun des services auxquels vous vous abonnez.

 Image - The Password Meter

 

Choisissez des mots de passe de bonne qualité

Selon le Portail de la sécurité informatique, il est essentiel de savoir choisir des mots de passe de qualité, c'est-à-dire difficiles à retrouver à l'aide d'outils automatisés, et difficiles à deviner par une tierce personne.
Un bon mot de passe contient au moins 8 caractères et inclue un mélange de lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. De plus, il ne faut pas utiliser de mot de passe ayant un lien avec soi (noms, dates de naissance…). Les mots du dictionnaire sont également à éviter.
Utilisez le site Password Meter pour évaluer la "solidité" de vos mots de passe.  Celui-ci produit un indice sous forme de pourcentage, à partir de critères comme la répétition de types de caractères, le mélange des types utilisés (majuscules, minuscules, chiffres, symboles), et bien entendu la longueur du mot de passe.

Comment se rappeler plus facilement de ses mots de passe

Vous n’avez pas à vous rappeler de mots de passe différents si vous utilisez cette méthode en deux étapes pour les fabriquer et les retenir.

Première étape : Créez un mot de passe de base en utilisant un moyen mnémotechnique

D'abord, choisissez une expression (une phrase) facilement mémorisable. À titre d’exemple, je retiens : “Mon chien s’appelle Fido”.
Prenez ensuite la première lettre de chacun des mots de la phrase pour former un nouveau mot. Celui-ci constitue votre mot de passe de base, soit : “mcsaf. Le site Password Meter considère ce mot de passe “très faible” avec un score de 7 %.
En ajoutant un caractère spécial et un chiffre à celui-ci et en respectant les majuscules, vous obtenez un mot de passe plus sûr. Ainsi, votre mot de passe de base deviendrait Mc3saF#” , lequel est considéré comme “bon” avec un score de 56%.

Deuxième étape : fabriquez des mots de passe différents

À partir de votre mot de passe de base, il est possible de créer un mot de passe spécifique pour chacun de vos services en ligne. Pour ce faire, il s’agit simplement d’y ajouter des caractères tirés du titre du service.
À vous d’établir la façon de faire. Par exemple :
  • insérer à la fin du mot de passe de base les trois première lettres du nom de service
  • ou insérer au début du mot de passe de base les deux premières consonnes et les deux premières voyelles du nom de service.
Pour les services Yahoo!, ajoutez “Yah” à la fin du mot et vous obtenez “Mc3saF#Yah”.  Selon la deuxième méthode, vous ajoutez “hYa” au début du mot et vous obtenez “hYoMc3saF#”. Ainsi, on obtient ainsi deux mots de passe “très forts” selon Password Meter.
Cette méthode vous permet d’obtenir un mot de passe différent pour chaque site nécessitant un enregistrement, tout en vous rappelant d’une seule expression.

À suivre, dans le prochain article !

Pour recevoir gratuitement par courriel les articles aussitôt publiés, cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions
 
      Abonnement à "173 Sud" par courriel

1 commentaires:

Nath Viel a dit…

Ha oui j'aurais du savoir cela avant. J'ai perdu pendant un certain temps un mot de passe et je l'ai vraiment cherché partout surtout et avant tout dans ma tête. Le système avait des difficultés durant ce temps et ne pouvait pas me le retourner. Le simple fait de se tromper de majuscule ou minuscule fait une différence.

merci pour cet excellent billet

Enregistrer un commentaire

Accueil

floating sharing widget

Share

Widgets

 
© Copyright by 173 Sud  |  Modèle élaboré par Michel D sur la base de Blogspot tutorial