Suivre un régime sans faire d'activité physique ne serait pas recommandé
Une étude de l'Université de Pittsburgh révèle que les aînés avec un problème de surpoids qui combinent exercice et perte de poids préviendraient la perte de masse musculaire et élimineraient mieux les graisses. À l'inverse, les personnes âgées qui suivent une diète sans faire d'exercice perdraient davantage de masse maigre, c'est-à-dire de muscles, et n'amélioreraient pas leur forme physique.
À lire sur : PasseportSanté.net
L'influence de l'environnement sur certains cancers est reconnue
Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) annonce que «les modifications de l'environnement pourraient être partiellement responsables de l'augmentation constatée de l'incidence de certains cancers». Parmi les facteurs cancérogènes «avérés ou probables» énoncés figurent l'amiante, les radiations, le radon ou le tabagisme passif, mais aussi les pesticides, les dioxines, les PCB, certains métaux lourds, les particules issues du trafic automobile, etc.
Selon le Pr. BELPOMME, cancérologue de l'HEGP et président de l'ARTAC : « … au moins deux cancers sur trois n'ont pas de cause connue, liée au mode de vie. Il est clair que les causes à rechercher sont ailleurs, et que cet ailleurs ne peut être que l'environnement.»
À lire sur : Thermalliance
Médicaments et aliments : attention aux interactions dangereuse
Associés à certains aliments, l'activité de certains médicaments peut être altérée, et les effets sur la santé accentués ou diminués. « Les interactions entre médicaments et aliments peuvent être à l'origine d'une augmentation des effets indésirables ou d'une diminution de l'efficacité du médicament », prévient l'Agence française de sécurité sanitaire.
Quelques exemples d'interactions entre des médicaments et des aliments sont mentionnés.
À lire sur : Actualité de l’environnement
Le surpoids favoriserait aussi le cancer…
Une nouvelle étude de grande envergure publiée dans la revue médicale The Lancet a confirmé qu’il existait un lien entre l'indice de masse corporelle et le risque de cancer.
Chez l'homme, un gain de 5 points de l'indice de masse corporelle (IMC), soit une prise de poids d'environ 15 kilos, augmente de 52% le risque de cancer de l'œsophage, de 33% le cancer de la thyroïde et de 24% le risque des cancers du colon et du rein.
Chez la femme, un gain de 5 points de l'IMC augmente de 59% le risque des cancers de l'utérus et de la vésicule biliaire, de 51% le risque de cancer de l'œsophage et de 34% le risque de cancer du rein.
À lire sur : CareVox
Abonnement à "173 Sud" par courriel
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire