mardi 29 septembre 2009

Comment contrôler son cholestérol

mardi 29 septembre 2009
Vous devez faire attention à votre cholestérol? Suivez ces conseils alimentaires pour le contrôler ou le réduire.

 

Image - cholesterol

 

Réduire les gras saturés

Les gras saturés se trouvent principalement dans les aliments d'origine animale (viandes, volailles, fromages, charcuteries, œufs, beurre…). Ils ont pour effet de tendre à augmenter le mauvais cholestérol sanguin (LDL), soit celui qui favorise les dépôts dans les artères. On ne vise pas à éliminer les gras saturés puisqu'ils sont fournis par des aliments nutritifs du Guide alimentaire. On vise simplement à les limiter en réduisant les portions et en optant par exemple pour des viandes maigres et des produits laitiers à faible teneur en matières grasses.

 

Éliminer les gras trans

Si on vise à réduire les gras saturés, on tente d'éliminer autant que possible les gras trans. Ce sont les pires gras pour la santé du cœur puisqu'ils ont un double effet négatif : en plus de faire augmenter le mauvais cholestérol (LDL), ils tendent en parallèle à faire diminuer le bon cholestérol (HDL), soit celui qui a pour rôle de nettoyer les artères. Donc une alimentation riche en gras trans favorise les dépôts et diminue le nettoyage des artères. On comprend bien qu'il est avantageux de les éliminer de son assiette. On retrouve majoritairement les gras trans dans les aliments transformés par l'industrie (craquelins, shortening, muffins, bouillons, beignes, croustilles…).

 

Choisir de bons gras insaturés

Si on réduit sa consommation de gras saturés et trans, on cherche à les remplacer par des sources de matières grasses de meilleure qualité comme les gras insaturés. Ils sont non seulement essentiels à une bonne santé, mais ils aident aussi à avoir un meilleur contrôle au niveau du cholestérol sanguin. Les gras monoionsaturés (huiles d'olive, avocat…) et polyinsaturés (huiles végétales, noix, graines, poissons…) devraient donc avoir une place plus importante que les gras saturés dans nos menus. Parmi les gras polyinsaturés, les oméga-3 des poissons gras (truite, saumon, sardine, maquereau…) sont particulièrement bénéfiques pour la santé du cœur.

 

Mangez plus de fibres

D'un premier coup d'œil, on a l'impression qu'on est loin du cholestérol quand on parle de fibres… Et pourtant il y a un lien ! Effectivement, les fibres solubles (orge, avoine, pommes, poires, légumineuses, graines de lin moulues…) aideraient, lorsqu'elles sont consommées avec régularité et jumelées à une bonne hydratation, à diminuer le cholestérol sanguin.

 

Des fruits et légumes au menu

Riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants, les fruits et légumes sont faibles en calories et ils aident à gérer le poids corporel, ce qui favorise un meilleur contrôle du cholestérol. Donnez-vous en à cœur joie dans les fruits et légumes frais, mais aussi surgelés, en jus 100% purs, en compotes sans sucre et en salades. On limite toutefois ceux qui sont frits (comme les frites ou les chips).

 

Source : ConseilsNutrition.TV

 

Pour recevoir gratuitement par courriel les articles aussitôt publiés, cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions

 
      Abonnement à "173 Sud" par courriel

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Accueil

floating sharing widget

Share

Widgets

 
© Copyright by 173 Sud  |  Modèle élaboré par Michel D sur la base de Blogspot tutorial