La moitié de la population mondiale près d'une métropole
Le rapport 2009 de la Banque mondiale sur le développement dans le monde met en évidence la forte concentration des populations humaines. Selon ce rapport, environ 95% de la population mondiale vit sur seulement 10% du territoire et plus de la moitié de la population vit à côté d'une ville.
Cette proximité avec les grands centres urbains n'est réalité que dans les pays développés ou 85% des gens vivent à une heure ou moins d'une grande ville. Dans les pays en voie de développement ce chiffre tombe à seulement 35%. Cette différence s'explique entre autre par la modernité des infrastructures et des réseaux de transport dans les pays les plus riches qui «rapprochent» les distances.
Selon la Banque mondiale, en 1950, seule la ville de New York comptait plus de 10 millions d'habitants. D'ici 2015, 23 villes auront une population supérieure à 10 millions d'habitants et, sur ces 23 villes, 19 se situeront dans des pays en développement.
Pour en savoir plus sur ces grandes villes, suivre ce lien : Banque mondiale
Pour recevoir gratuitement par courriel les articles aussitôt publiés, cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions
Abonnement à "173 Sud" par courriel
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire