Vous avez découvert des contenus intéressants et vous souhaitez les diffuser sur Twitter, Facebook, Tumblr, Google+ ou YouTube ? Vous voulez savoir à quel moment "poster" vos messages pour rejoindre le maximum d’auditeurs et avoir le plus d’interactions possibles ? Si c’est le cas, ces conseils sauront vous aider à déterminer les meilleurs créneaux de publication.
Les experts se prononcent
Les résultats des recherches de Dan Zarrella (le sociologue des médias) sur le sujet constituent sans doute une des sources les plus intéressantes à consulter. Celui-ci nous offre régulièrement des infographies illustrant les meilleures pratiques à adopter pour obtenir de bons résultats. Deux d’entres elles se concentrent sur la notion de timing : quand et à quelle fréquence diffuser des liens sur Twitter et Facebook.
Autres sources intéressantes, cette infographie (partiellement reproduite) de ArgyleSocial qui distille le contenu d’un webinaire tenu récemment pour les marketers, et le livre blanc “Managing Your Facebook Community” de l’agence Vitrue basé sur une étude réalisée sur plus de 3 ans (août 2007 à octobre 2010) portant sur environ 45 millions de fans ayant partagés 32000 liens sur Facebook.
Pour Tumblr, YouTube ou Google+ les ressources me semblent plus rares et celles disponibles confirment les principales tendances identifiées dans les études précédentes. Miguel Rodriguez de MediaTapper, Mark R Robertson de ReelSEO ou Gregory Ciotti de I Love Tumblr offrent périodiquement des conseils bien précieux sur l’utilisation de ces trois réseaux sociaux.
Le meilleur timing : quel jour et quelle heure
Selon ces experts, voici donc quelques éléments de réponse à considérer lors de la publication d’un message pour avoir le plus d’interactions possibles.
Pour Facebook
Pour Dan Zarrella et ArgyleSocial, le niveau d’interaction sur Facebook est plus élevé en fin de semaine, du midi jusqu’en soirée. Les pics le plus élevé de partage se situeraient près le midi et de 17 heure (HNE) pour Zarrella et en soirée pour ArgyleSocial.
Selon l’agence Vitrue, c’est plutôt le milieu de semaine qui se révèle être la meilleure période pour générer de l’engagement, avec une mention spéciale pour le mercredi, le jour qui génère le plus de commentaires (77% de plus que le dimanche). Les moments clé pour publier un statut serait le matin, avec un pic à 11 heure, puis à 15 heure et à 20 heure (HNE).
Pour réconcilier ces opinions divergentes, allongez la période de publication du mardi au dimanche en retenant les moments clé de publication de l’agence Vitrue (le matin, avec un pic à 11 heure, puis à 15 heure et à 20 heure).
Selon Dan Zarrella, il faudrait toutefois éviter de poster plus d’un statut sur Facebook tous les deux jours. Pour Jeff Widman la moyenne serait plutôt d’une publication par jour, mais devrait prendre en compte la durée de vie du message publié (Voir plus bas).
Pour Twitter
Les tendances observées sur Twitter diffèrent sensiblement de celles de Facebook. La période la plus active sur Twitter s’étend du mardi au dimanche avec un pic le mercredi et le samedi; le pourcentage le plus élevé de partage se produit près de 1 heure et de 17 heure, avec un regain vers 20 heure (HNE). Dan Zarrella recommande de publier le vendredi, le samedi et le dimanche, l’après-midi et le soir pour obtenir plus d’interactions. Rien de sert de publier trop de liens : plus un utilisateur en publiera, plus son taux de clic diminuera jusqu'à s’approcher de 0% après quatre liens publiés par heure.
Pour Tumblr
Dans l'ensemble, quoique plus jeunes, les utilisateurs de Tumblr se comportent comme ceux de Twitter. Gregory Ciotti suggère trois créneaux pour poster : la matinée près de 7 heures, le midi et en fin d’après-midi vers 16 heures (HNE). Ici aussi, il vaut mieux ne pas céder à la pression du temps réel et de maintenir un intervalle minimum de 15 minutes entre les publications (Voir plus bas). Les utilisateurs de Tumblr dispose à cette fin d’une file d'attente permettant de contrôler la fréquence de publication des billets sur une période allant de quelques heures à plusieurs jours.
Pour Google+
Google+ étant encore jeune, Facebook est souvent utilisé comme référence. Ainsi, +Chris Lang, dans son guide de marketing, suggère que le début et le milieu de la matinée, près de l'heure du lunch et juste après 17 heure (HNE) sont des moments à privilégier. Toutefois, selon Miguel Rodriguez de MediaTapper, le partage atteindrait un pic en soirée entre 18 heure et 22 heure (HNE). On se rapproche ainsi du timing proposé par l’agence Vitrue pour Facebook soit : le matin, avec un pic à 11 heure, puis à 15 heure et à 20 heure (HNE). Par contre, la fin de semaine ne serait pas le meilleur moment pour publier, ce qui rapproche Google+ du timing de Tweeter.
Pour Youtube
Pour Mark R Robertson, les vidéos auraient avantage à être uploadées sur Youtube le mardi, le mercredi et le jeudi. Greg Dickson ajoute qu’il faut prendre en compte l’âge du public cible : entre 11 heure et 14 heure pour des internautes de moins de 23 ans ou entre 16 heure 19 heure si ceux-ci sont plus âgés. Le guide YouTube Creator Playbook! offre une information complète sur la diffusion de vidéo sur le Web.
Autres facteurs à prendre en compte
D’autres facteurs sont à considérer pour optimiser la fréquence de publication. Selon Leonhard Widrich de Buffer, il faut absolument éviter de briser le rythme de publication. La fréquence des messages est presque aussi importante que le calendrier pour obtenir un impact maximal. Passer un long moment sans poster, pour ensuite inonder vos followers de contenus n’est pas une pratique recommandable.
Autre élément important, la durée de vie du message publié : il s’agit du moment de sa création jusqu'à celui à partir duquel il cesse de créer de l’engagement. Selon la dernière étude d’EgdeRank Checker, celle-ci serait en moyenne de 3 heures (de 15 minutes à 10 heures) pour Facebook. La vie d’un tweet serait d’environ une heure (92,4% de tous les retweets se produisent dans la première heure après la publication du tweet d'origine). Selon Sysomos, il est important de ne pas publier un autre message tant que le précédent est vivant. Sur cet article “How to Time Your Facebook Posts to Reach the Most Fans” de Mashable vous trouverez une méthode de pour établir la durée de vie de vos messages.
Enfin, Miguel Rodriguez suggère de répéter les messages si votre groupe d'intérêt cible couvre plusieurs fuseaux horaires. Aaron Lee, un des utilisateurs les plus influents des médias sociaux, propose de répéter le même message 4 fois par jour à 12 heures d'intervalle. Attention, il ne faut pas abuser de cette pratique au risque de perdre la confiance de vos followers comme l’indique cet article “Will Guy Kawasaki’s Twitter Strategy Work on Facebook?”. Vous pouvez régler votre temps de diffusion pour un autre fuseau horaire en utilisant cet outil : The World Clock – Time Zones.
Pour en savoir plus
Je vous recommande de jeter un coup d’œil sur ces articles :
The most complete guide to finding the best time to Tweet
So When Is It The Best Time To Post?
When Are Facebook Users Most Active?
Social by the Numbers: Your Social Media Post Ready for the Weekend?
Tumblr Search: How To Dominate Tumblr Search & Get More Followers
How To Get More Followers On Tumblr: The Ultimate Guide
Youtube Traffic Patterns and Uploading Recommendations
Best times to upload new content to You Tube
Abonnement à "173 Sud" par courriel
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire