vendredi 27 janvier 2012

Facebook vous sort de votre petit monde

vendredi 27 janvier 2012
Une étude remet en cause les idées reçues sur la circulation de l’information entre les individus et leurs réseaux d’amis.

 

Facebook a diffusé récemment les résultats d’une recherche de grande envergure, portant sur 253 millions d’utilisateurs, qui va à l’encontre de l’une des idées les plus répandues sur le Web : la théorie de l’écho social (online echo chamber).

 

On pensait jusqu’ici que les réseaux sociaux amenaient les utilisateurs à consommer une gamme dangereusement étroite d'information. Ainsi, l’algorithme de personnalisation utilisé par Facebook (EdgeRank) pour établir ce qui s’affichera ou non sur votre fil d’actualité, prend en compte le degré d’intimité que vous avez avec vos connexions. Ce filtre aurait tendance à créer des "espaces clos", formés des cercles d’amis rapprochés, à l’intérieur desquels l'information, les idées ou les croyances partagées par le groupe sont amplifiées et renforcées, alors que les histoires inattendues et contradictoires sont oblitérées. Selon Eli Pariser, l’auteur de The Filter Bubble: What the Internet Is Hiding From You, la personnalisation est devenue si omniprésente sur le Web que nous ne savons même pas ce que nous manquons : des points de vue et des voix qui remettent en question notre propre pensée.

 

L’équipe dirigée par Eytan Bakshy remet en cause cette théorie et suggère que le réseau social contribue à sortir les utilisateurs de leur bulle plutôt que de les conforter dans une seule vision du monde. De fait, les "espaces clos" seraient largement perméables aux contenus (documents, photos, vidéos) proposés par les contacts éloignés (weak ties),  une information plus abondante et plus diversifiée que celle diffusée par les amis proches (strong ties).

 

 

 

réseaux sociaux et nouvelles idées 

 

Si l’étude démontre que Facebook ne contribue pas à “l’enfermement digital”, elle ne remettrait pas en cause le concept d’écho social selon certains observateurs (Is Facebook more than just an online 'echo chamber'?). Il est en effet peu probable que chacun des utilisateurs  accepte de sortir de sa zone de confort et de propager des liens provenant des contacts éloignés (weak ties) ne coïncidant pas avec leur vision du monde.

 

Pour en savoir plus

L’étude complète : Role of Social Networks in Information Diffusion

Un résumé : Facebook Data

Une analyse de Farhad Manjoo : Slate.com

La théorie de l’écho social : The Trouble With the Echo Chamber Online

 

Source :  Julien Thibon sur We Are Social

 

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