Si, les outils de gestion des signets intégrés dans les navigateurs (Favoris sous IE, Marque-pages sous Firefox ...) s’avèrent indispensables pour accéder rapidement aux sites les plus fréquemment utilisés, il en est tout autrement pour les ressources qui ne sont pas consultées régulièrement. Pour sauvegarder et retrouver celles-ci, les outils en ligne s'avèrent plus efficaces.
Parmi les nombreux outils de gestion des signets en ligne, del.icio.us demeure une référence incontournable et reste le plus populaire avec plus de trois millions d'utilisateurs et environ 100 millions d'URLs mémorisées. Pour plusieurs, c’est toutefois Diigo (un acronyme pour Digest of Internet Information, Groups and Other Stuff) qui, avec ses fonctions plus avancées, s’avère le meilleur outil sur le marché.
Pour en savoir plus : Mémoriser: signets, favoris et références
Guide d'utilisation de Diigo
L'Urfist de Rennes a proposé en mai 2011 deux stages consacrés à la gestion des signets en ligne, dont l’un portant sur la plateforme Diigo. Le guide produit à cette occasion (présentation PPT) par Alexandre Serres constitue un excellent moyen de s’initier à cet outil.
Les fonctionnalités originales spécifiques à Diigo y sont recensées : sauvegarde enrichie des signets, tags, surlignage et conservation d’extraits de pages web|: fonction Highlight, annotation sur les pages web : fonction Comment : annotation sur l’ensemble d’une page, fonction de post-it : Sticky note, partage de signets, de tags et d’annotations, affichage des signets et tags communs, publication des signets (sur blogs, réseaux…), interfaçage avec Twitter.
Autres ressources
- Classer, indexer, partager avec Diigo (Calaméo)
- Diigo : usages pédagogiques
- Diigo (Founder /Chairman Dr. Wade W. Ren)
Abonnement à "173 Sud" par courriel
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire