mercredi 19 janvier 2011

Stocker des pages Web à lire plus tard

mercredi 19 janvier 2011
Huit services très pratiques pour stocker des contenus intéressants découverts sur le Web en attendant de trouver le temps de les lire.

Vous cherchez un moyen pour conserver en mémoire pages_webvos découvertes sur le Web sans encombrer vos signets (favori, marque-page, bookmark) et le bookmarking social vous semble trop complexe ou trop sophistiqué pour vos besoins ? Voici 6 outils gratuits, mais fort efficaces, vous permettant de sauver des articles web pour une consultation ultérieure. J’ai ajouté deux services proposant des approches différentes pour gérer vos collections de document Web, qui pourraient également vous intéresser.
 

Pour utiliser ces services rien de plus simple : il suffit de s’inscrire, d’installer une extension (plugin) à votre navigateur ou un bookmarklet (lien dynamique) sur votre barre des menus et c’est parti. Pour enregistrer les pages que vous n'avez pas le temps de lire sur le moment, vous cliquez sur le bouton (ou le lien) et les adresses sont stockées dans votre compte en ligne, disponibles en tout temps pour pour rattraper votre lecture.

Read It Later


Read it later 
Sans doute la solution la plus simple à utiliser : Read it Later permet accéder à votre liste de lecture directement dans votre navigateur, en cliquant sur le bouton Read Something. Vous pouvez alors vous rendre directement sur la page Web sauvegardée ou lire l’article en format texte, épuré des contenus inutiles. Si vous préférez, vous pouvez accéder aux articles via votre lecteur RSS ou même les télécharger pour une lecture hors ligne. Enfin, en s’abonnant au service Digest, Read it Later organise les pages Web sauvegardées sous la forme d’un magazine Web facile à consulter.

Les listes de lecture sont accessibles depuis les smartphones.

Instapaper

 
Instapaper

Avec Instapaper, pour récupérer les liens sauvés, vous devez visiter votre page personnelle ou vous abonner au flux RSS. La page d’Instapaper offre toutefois des fonctionnalités supplémentaires intéressantes :  sous pouvez modifier le titre et l'URL de vos signets, ajouter une note à vos liens, classer les documents dans des dossiers et partager les liens. En outre, les articles peuvent être sauvegardés, imprimés et exportés dans des formats compatibles aux lecteurs de eBook, pour les lire hors ligne.

Une version Pro optimisée pour le iPhone est disponible.

laterloop


laterloop

Tout comme Instapaper, vous devez visiter votre page Web personnelle pour récupérer les liens sauvegardés avec LaterLoop ou vous abonner au flux RSS. LaterLoop permet de consulter les articles dans un format texte épuré, de télécharger les 30 plus récents liens pour les lire hors ligne, d’identifier (Star) les articles que vous jugez importants et de les archiver sur le Web. Son intégration avec l'extension Scrapbook de Firefox (voir plus bas) offre la possibilité d’archiver les pages Web sur votre disque dur et ainsi d’accéder à des outils plus efficaces pour gérer votre collection.

LaterLoop est optimisé pour les smartphones (Blackberry iPhone, Nokias et analogues).

LaterThis


LaterThis

La collection de liens sauvegardés avec LaterThis est accessible sur une page Web personnelle où  vous  pouvez identifier (Star) les articles importants et les archiver. Il permet en outre d’éditer le titre des pages Web, d’y ajouter un commentaire et des balises (tag) pour faciliter la gestion de la collection. Enfin, il est possible de diffuser les liens sur Delicious.

 LaterThis est optimisé pour l'iPhone et l'iPod touch.

Readbag


readbag
En plus d’offrir les fonctionnalités de base des deux services précédents, ReadBag permet d’ajouter une note aux pages Web et de les partager avec ShareThis. En outre, vous pouvez importer les liens provenant de services de bookmarking comme del.icio.us et exporter automatiquement dans votre courriel une liste des articles non lus.

Vous pouvez accéder Readbag avec votre téléphone mobile et l'iPhone.

Magazinify


Magazinify


Magazinify offre une solution différente pour accéder aux pages stockées en attente de lecture. Toutes les vingt-quatre heures, ou selon une fréquence que vous définissez, Magazinify vous envoie par courriel une page de lecture en format PDF,  épurée des contenus inutiles.

Petit avantage pour les utilisateurs de Twitter, Magazinify peut aller chercher vos favoris et les ajouter à votre liste de lecture.

Un petit bonus : Deux solutions qui en font un peu plus


Bag the web

Bag the web prend une nouvelle approche pour organiser l’information recueillie sur le Web :  les contenus sont rassemblés dans des collections, appelées Bags, définies par l’utilisateur.

BagTheWeb

Une fois créé, chacun des sacs virtuels (Bags) est utilisé pour déposer les contenus Web que vous voulez conserver. Chacune des collections peut être publiée sur votre blog ou partagée via Facebook, Twitter ou le courriel. Vous pouvez également explorer et suivre les autres sacs virtuels (Bags) créés par les utilisateurs de Bag the web et ajouter les découvertes intéressantes à vos collections.

ScrapBook

ScrapBook + est une extension Firefox qui permet de capturer des extraits de pages Web et de les  enregistrer sur votre disque dur.  La collection de documents Web peut être organisée sous la forme d’une arborescence dont les répertoires sont nommés par l’utilisateur.
 
La capture peut porter sur la page elle-même, une partie de la page ou inclure un ou plusieurs niveaux de page. Par exemple, la capture de niveau 1 permet de mémoriser la page en cours et toutes les pages correspondant aux liens de la page en cours.  Il suffit de sélectionner ce qui vous intéresse, puis d’utiliser le menu contextuel de capture (clic droit).

ScrapBook Plus

L’utilisateur peut, soit au moment de la capture, soit en y revenant par la suite, éditer les contenus comme bon lui semble. Les outils disponibles permettent de supprimer l’inutile, puis de mettre en valeur (surlignement) certaines parties du texte, d’ajouter une note avec un commentaire personnel ou même d’insérer un lien vers un fichier présent sur l’ordinateur.
 
L’extension Scarpbook + s’ouvre dans un panneau latéral à gauche de votre écran, depuis lequel vous avez un accès direct vers la page que vous voulez afficher et à l’ensemble des outils pour organiser et éditer votre collection de documents.

Scrapbook + est véritablement un outil de productivité individuelle à la fois puissant et simple à utiliser.

Pour recevoir gratuitement par courriel les articles aussitôt publiés, cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions

        Abonnement à "173 Sud" par courriel

4 commentaires:

benoitneuts a dit…

et evernote tout simplement en cliquant sur 'ajouter à evernote' dans Firefox et IE :)

Julien a dit…

De très bon outils dans ton article en effet mais pour moi Evernote reste tout de même mon préféré :) Je pense qu'il aurait eu sa place dans cette liste.

Bonne continuation ;)

Francky a dit…

Sur WinMacsofts.com, nous utilisons Read It later. Qui permet non seulement de lire le sites plus tard mais également de partager nos informations. Cela nous est bien pratique au quotidien. Nous l'avons adopter il y a quelques mois maintenant et il a l'avantage d'être multiplateforme (compatible windows et mac) étant donner que firefox est disponible sur ces 2 OS ! ET comme sur winmacsofts nous sommes oritenté Mac ET Windows ça tombe plutôt bien non ?

Mathias Poujol-Rost a dit…

j'utilise simplement Delicious et le tag "alire" ou "avoir" pour les vidéos.

Bien sûr, tout ces liens sont privés, et je dois être connecté pour les consulter.

Enregistrer un commentaire

Accueil

floating sharing widget

Share

Widgets

 
© Copyright by 173 Sud  |  Modèle élaboré par Michel D sur la base de Blogspot tutorial