Alimenté en temps réel par des millions de personnes et d’organisations partout dans le monde, Twitter est devenu un gigantesque réseau d’information accessible à tous. Et nombreux sont ceux, comme le journaliste Philippe Astor (@makno), qui y puisent déjà la grande majorité des contenus sur leurs sujets de prédilection.
Toutefois, pour la majorité des internautes, filtrer cette incroyable quantité d’information pour trouver ce qui mérite d'être lu, vu et écouté n’est pas toujours évident : c’est un peu comme rechercher une aiguille dans une botte de foin. Il s’agit d’une véritable barrière que peu d’entre eux souhaitent ou peuvent franchir.
La difficulté ne se situe pas dans le fonctionnement et le langage de Twitter, relativement simples (Voir ce guide du débutant de Kriisiis.fr), mais bien dans les efforts et le temps que chacun doit régulièrement consacrer à parcourir sa timeline (fil d’actualités) pour repérer, parmi beaucoup de messages inutiles, ceux vraiment intéressants. Un exercice peu agréable réservé aux geeks et aux spécialistes de la veille sur le Web.
C’est pourquoi tout moyen permettant de faire le gros du travail de sélection et d’organisation de l’information diffusée sur Twitter (et les autres réseaux) et de la présenter dans un format plus facile à lire présente une grande valeur.
Des outils innovants pour harnacher la puissance de Twitter
Pour profiter de cette occasion, une nouvelle génération d’agrégateurs de contenus apparaissent depuis peu. Ces outils savent exploiter l’intelligence collective des membres de votre réseau (followers) pour tirer de votre timeline l’information la plus pertinente, puis l’organisent et la présentent sous la forme d’un journal ou d’un magazine électronique agréable à consulter.
Le journal électronique présente, dans son expression la plus simple, un extrait des articles sélectionnés et un lien vers les originaux (à la façon de Feedly). Les solutions plus sophistiquées donnent un accès direct au texte intégral, avec les illustrations, les photos et les vidéos.
Ces agrégateurs sociaux facilitent votre vie d’internaute en éliminant le bruit (échanges peu intéressants, redondances des liens) et en dégageant les grandes tendances qui apparaissent dans votre réseau social. Autre avantage, vous pouvez consulter votre journal électronique en différé sans rater les informations les plus intéressantes diffusées au cours des derniers jours.
En ce moment, trois applications gratuites suscitent un intérêt grandissant parmi les internautes connectés à Twitter : The Twitter Tim.es, PAPER.LI, et Flipboard. Chacune propose une façon innovante de récupérer l'information, de la trier, de la filtrer puis de la mettre en forme.
The Twitter Tim.es
Bien que son interface ne soit pas la plus sophistiquée, The Twitter Tim.es répond simplement et efficacement aux attentes de ses utilisateurs.
Votre Journal personnalisé se compose de deux colonnes affichant chacune une liste des liens sélectionnés. La colonne de droite, le Top News History, présente les articles parus au cours des derniers jours à ne pas manquer, alors que la colonne de gauche, What's Hot, affiche les contenus les plus populaires au moment de la lecture. Dans cette section, un court texte de présentation de chacun des articles est affiché avec la possibilité, dans certains cas, de lire le texte intégral sans quitter le Journal.
Vous pouvez également accéder directement aux articles les plus twittés parmi 13 grands médias et à une liste de journaux créés par The Twitter Tim.es. à partir de listes Twitter populaires.
Pour créer votre Journal personnalisé, indiquez simplement votre nom d'utilisateur (@nom). Un tweet vous sera envoyé quand ce dernier sera généré.
PAPER.LI
Paper.li offre des fonctions similaires, en misant sur une présentation et un contrôle éditorial plus élaborés.
Les contenus sélectionnés sont affichés dans des sections créées autour d'un événement ou d’un sujet en prenant en compte le contexte des liens. Par exemple, la technologie, les affaires, les arts et spectacles, la santé, la politique et l’économie sont certains des thèmes utilisés pour regrouper les liens. D’autres sections basés sur des hashtags (étiquettes) populaires peuvent également être ajoutées automatiquement. Enfin, les photos et les vidéos sont présentés dans deux rubriques distinctes.
Comme The Twitter Tim.es, il suffit d’indiquer son nom d'utilisateur (@nom) pour obtenir son journal personnalisé. Le journal sera créé en utilisant tous les liens (articles) partagés au cours des 24 dernières heures par tous les membres de votre réseau. Avec Paper.li, il est également possible de cibler le contenu du journal en utilisant une liste (@nom de la liste) d’utilisateurs, un #hashtag ou le résultat d’une recherche (requête) avancée. Dans tous les cas le titre du journal et la fréquence de distribution peuvent être spécifiés.
Depuis peu, Paper.li donne accès aux éditions précédentes de vos Journaux électroniques : les archives du meilleur de Twitter en un seul clic.
Selon plusieurs observateurs Flipboard, réinvente la lecture des tweets et des statuts Facebook. Réservée aux heureux propriétaires d’iPad, cette application récupère les flux de Twitter, Facebook et certains autres réseaux sociaux auxquels vous êtes abonnés et les présente, avec les illustrations, les vidéos et le texte, dans un format de magazine électronique … tout à fait spectaculaire. Les utilisateurs peuvent personnaliser le contenu sur en créant leurs propres sections autour de sujets particuliers dans une sélection de 9 catégories.
Améliorer le contenu de votre Journal électronique
Quel que soit la valeur de ces outils, la qualité de l’information obtenue sur votre Journal électronique vaudra exactement ce que vaut la communauté que vous avez mise en place. C’est l’intelligence collective du réseau, constitué gens partageant un intérêt et une expertise, qui permet de filtrer efficacement le Web et de découvrir des contenus ayant de la valeur. C’est là toute la puissance de Twitter.
Les listes Twitter sont particulièrement utiles pour créer de petites communautés thématiques de gens que vous aimez suivre. Ces listes (@nom de la liste) constituent autant de filtres sociaux que vous pouvez utiliser pour cibler le contenu de votre journal et obtenir de l’information qui saura vous intéresser.
L’accès à des communautés compétentes est facilité par le travail de Twitteux et Twitteuses (Twittos) avertis qui proposent de nombreuses listes d’abonnés regroupés autour de thèmes (Voir sur Listorious). Par exemple, cette liste de @berriuqam (Martin Decelles), À voir au Québec regroupe des chroniqueurs, journalistes, recherchistes et bloggeurs qui proposent des nouvelles portants sur les voyages, la technologie, le sport et la culture. Et cette collection des personnes les plus influentes en technologies créée par @Scobleizer (Robert Scoble) et suivie par plus de 7000 personnes : Most influential in tech. Ou encore cette liste de professionnels de la psychologie ou parlant de psychologie compilée par @psychopium : Psycologie.
En outre, plusieurs guides sont disponibles sur le Web pour vous aider à constituer vos listes. Voyez notamment ces trois articles :
- How to use Twitter Lists #NewTwitter ,
- Comment créer, remplir et utiliser une liste dans Twitter)
- Listes Twitter : comment les utiliser ?
Des solutions toutes faites qui pourraient vous intéresser
Quelle est l’application la plus intéressante? Si vous faites partie de la grande majorité des internautes ne disposant pas (encore) de tablette tactile, vous aurez à choisir entre la simplicité de The Twitter Tim.es et la versatilité de Paper.li. Pour constater de visu la qualité des produits, consultez ces exemples de Journaux électroniques livrés par The Twitter Tim.es et Paper.li … et n’hésitez pas à produire le vôtre.
Sur The Twitter Tim.es
La Gazette du Québec : Le réseau Twitter de @GazetteDuQuebec regroupant des chroniqueurs, journalistes, recherchistes et bloggeurs du Québec (Inspiré d’une liste de @berriuqam).
Regis Vansnick : Le réseau Twitter de @Vansnick, professeur de marketing et de publicité à la haute école Lucia de Brouckère.
Michelle Blanc : Le réseau Twitter de @MichelleBlanc, consultante conférencière et auteure marketing internet et stratégies Web.
Most influential in tech : Les personnes les plus influentes en technologies (Liste créée par @Scobleizer).
Sur paper.li
Le meilleur de l'infographie : Le meilleur des blogs spécialisés en infographie et en visualisation des données.
Apprendre avec Twitter chaque jour : Ressources et conseils pour réussir, se motiver, avoir du succès et être heureux.
Nouvelles du Web Social : Les articles recommandés par des spécialistes reconnus du monde des réseaux sociaux et médias sociaux.
La Gazette Du Québec : Le réseau Twitter de @GazetteDuQuebec
Top des Journaux Français : Le meilleur des journaux écrits et parlés en France (Liste inspirée par Twitteradar).
Top des Journaux Américains : Le meilleur des journaux écrits et parlés aux USA (Liste inspirée par Journalistics).
À vous de choisir la solution répondant le mieux à vos attentes !
1 commentaires:
Merci d'avoir relayé l'existence de la liste thématique de @psychopium sur la psychologie (j'en suis le créateur). C'est un travail éternellement en cours, mais je pense qu'il est important que de telles listes existent. Bonne continuation.
Enregistrer un commentaire