Dans le monde anglophone, Andrew Weil est la référence en matière de médecine alternative. Cet américain est non seulement apprécié des médias, mais il est aussi respecté par de nombreux professionnels de la santé. C’est aussi quelqu’un qui n’a pas peur de la controverse.
Dans un article récent sur le site HuffingtonPost.com, il fait siennes les conclusions du livre Good Calories, Bad Calories de Gary Taubes. Selon cet auteur, les graisses alimentaires, saturées ou non, ne seraient pas responsables de l'obésité, des problèmes cardiaques ou autre maladie chronique. Le problème concerne les glucides, leur effet sur la sécrétion d'insuline, et donc la régulation hormonale de l'homéostasie, un processus permettant de maintenir l'harmonie interne du corps. Plus les glucides sont digestes et raffinés, plus ils ont d'effet sur la santé, le poids et le bien-être.
Which is worse: saturated fats or processed carbs? http://huff.to/8XByZ4 (hint, it's not the fat)
Les sucres ajoutés, ça tue !
Selon Gary Taubes, les sucres sont particulièrement nocifs, car ils font monter le tôt d'insuline tout en surchargeant le foie. Il conclut que les glucides sont les responsables alimentaires des maladies coronariennes et du diabète. Ils seraient également les responsables alimentaires les plus probables du cancer, de la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies chroniques actuelles.
Cet article a suscité rapidement des réactions, notamment celle-ci de John McDougall sur le Huffingtonpost.com qui questionne les affirmations de Gary Taubes sur les graisses alimentaires. Toutefois, plusieurs études récentes semblent confirmer l’effet nocif du sucre sur la santé. Notons celle de Diana Jalal (Université du Colorado à Denver Health Sciences Center) qui conclut que les personnes ayant une alimentation riche en fructose, sous la forme de sucre ajouté, seraient plus à risque de présenter une tension artérielle accrue voire de l’hypertension.
Plus particulièrement le sirop de maïs riche en fructose
Selon une étude publiée dans la revue Pharmacology, Biochemistry and Behavior, le sirop de maïs à teneur élevée en fructose, qui est omniprésent dans les produits alimentaires offerts par l'industrie en raison de son faible coût, fait prendre plus de poids pour une même quantité de calories que le sucre de table. Il cause aussi une augmentation plus importante des graisses abdominales ainsi qu'une plus grande augmentation du niveau sanguin de triglycérides (signes du syndrome métabolique). Les chercheurs considèrent que leur étude met en lumière un important facteur de l'épidémie d'obésité actuelle.
Solution proposée
Andrew Weil n'invite pas à se tourner vers les protéines animales mais plutôt d’adopter une alimentation plus saine, notamment en réduisant au minimum la quantité d’aliments raffinés et de malbouffe. Il préconise un régime alimentaire qui s’apparente au régime méditerranéen qu'il qualifie d’anti-inflammatoire.
Consultez l’article d’Hélène Baribeau, nutritionniste sur Passeportsanté.net pour en connaitre plus sur le le régime anti-inflammatoire proposé par le Dr Weil.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire