mercredi 2 juin 2010

En forme et en santé

mercredi 2 juin 2010
Exercices au bureau,  grains entiers et diabète, se remettre au sport, viande transformée et maladie cardio-vasculaire. 

Je vous propose certains articles ayant retenu mon attention au cours des dernières semaines et qui, si ce n'est déjà fait, méritent un coup d'œil de votre part.
Bonne lecture!

en forme et en santé


8 exercices pour recharger vos batteries au bureau

La vie de bureau n’est pas un long fleuve tranquille ! Impossible d’être au top tout au long de la journée. Comment faire face à un coup de barre inopiné, une difficulté soudaine à se concentrer, à un mal de dos tenace, à une situation stressante qui nous empêche d’avancer?
Le site Être bien au travail  propose 8 exercices simples, de 3 minutes chacun, à faire au bureau pour garder la forme.

Pour en savoir plus, suivez ce lien : etre-bien-au-travail.fr



Les grains entiers réduiraient le risque de maladie cardiovasculaire

La consommation régulière de céréales à grains entiers contribuerait à réduire le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire, chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Les troubles cardiovasculaires constituent la principale cause de mortalité chez les diabétiques.
C’est ce qu’indiquent les résultats d’une étude épidémiologique1 menée durant 26 ans auprès de 7 822 Américaines souffrant du diabète de type 2. Durant toute la période d’observation, les participantes répondaient régulièrement à des questionnaires visant à analyser en détail leur régime alimentaire : la nature, la composition et la quantité des aliments consommés.
Les résultats indiquent que le taux de mortalité associé aux troubles cardiovasculaires chutait de 35 % chez les participantes qui consommaient le plus de grains entiers comparativement à celles qui en consommaient le moins. Chez celles qui consommaient le plus d’aliments enrichis en son, le nombre de décès d’origine cardiovasculaire diminuait de 65 %. Quant au risque de mourir prématurément de « toutes causes confondues », il était réduit de 28 %.

Pour en savoir plus, suivez ce lien : passeportsante.net



Six conseils pour se remettre au sport

Meilleur ami de notre longévité, mais aussi de notre ligne, allié de la prévention de pratiquement toutes les maladies... C'est devenu un cliché de dire que si le sport était un médicament ou un complément alimentaire, nous nous précipiterions tous dessus.
Or, il a beau être gratuit et à la portée de tous, même les campagnes gouvernementales échouent à nous inciter à bouger plus. Si vous faites partie des nombreuses personnes qui savent qu'elles devraient augmenter leurs activités physiques, mais qui ne parviennent pas à s'y mettre, ces conseils du site e-sante.be sont pour vous...

Pour en savoir plus, suivez ce lien : e-sante.be



La viande transformée accroît le risque de maladie cardio-vasculaire

La consommation quotidienne de 50 grammes de viande transformée (1 hot-dog) est associée à un risque accru de 42% de maladie cardiovasculaire et de 19% de diabète, selon une étude américaine publiée dans la revue Circulation.
Les viandes transformées étaient définies comme les viandes conservées par fumage, séchage, salage ou avec des conservateurs chimiques ajoutés.
Renata Micha de l'Université Harvard et ses collègues ont analysé 20 études impliquant 1.218 million de personnes dans une dizaine de pays.
Le lien constaté entre les viandes transformées (saucisses, jambon, bacon, salami...) et ces maladies n'est pas présent avec la viande fraîche de boeuf, de porc ou d'agneau.
Aux États-Unis, les viandes rouges fraîches et transformées comportent en moyenne la même proportion de graisse saturée et de cholestérol. Mais les viandes transformées comportent 4 fois plus de sel et 50% plus de nitrates (conservateurs), indique la chercheuse. Ce qui suggère que cette différence en sel et conservateurs explique le risque accru.
Le sel accroît la pression sanguine et des études sur les animaux ont montré que les conservateurs à base de nitrates favorisent l'athérosclérose et abaissent la tolérance au glucose.


Pour en savoir plus, suivez ce lien : psychomedia.qc.ca



Pour recevoir gratuitement par courriel les articles aussitôt publiés, cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions

        Abonnement à "173 Sud" par courriel

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Accueil

floating sharing widget

Share

Widgets

 
© Copyright by 173 Sud  |  Modèle élaboré par Michel D sur la base de Blogspot tutorial