lundi 10 mai 2010

En forme et en santé

lundi 10 mai 2010
Acides gras saturés et santé cardiovasculaire, comportements à risque, bénéfices du rire, régime égale stress , sucre et cholestérol.

Je vous propose certains articles ayant retenu mon attention au cours des dernières semaines et qui, si ce n'est déjà fait, méritent un coup d'œil de votre part.
 
Bonne lecture!
En forme et en santé

Les nombreux bénéfices du rire pour la santé

Le rire diminue la pression artérielle et influence les hormones qui contrôlent l'appétit, selon une étude présentée à la conférence Experimental Biology qui s’est tenue récemment à Anaheim.
Lee Berk de l'Université Loma Linda et ses collègues ont mené cette étude avec 14 hommes et femmes qui ont regardé deux extraits de films, un drame triste et une comédie, à une semaine d'intervalle. Alors qu'aucun effet significatif n'était observé après le film triste, la vidéo humoristique amenait une diminution de la pression artérielle, une diminution des niveaux de l'hormone leptine (qui fournit un signal de satiété) et une augmentation de l'hormone ghreline (qui augmente l'appétit). Des effets similaires sont constatés après un période d'exercice physique modéré et sont accompagnés d'une augmentation de l'appétit.
Des études précédentes ont montré que le rire augmente le bon cholestérol et l'état des artères en réduisant l'inflammation et qu'il augmente les niveaux d'hormones qui jouent un rôle dans le système immunitaire et l'humeur.
Il est fascinant, commente le chercheur, que les émotions positives associées à des comportements comme jouer de la musique ou chanter, et maintenant le rire, se traduisent par autant de types d'optimisations de mécanismes biologiques".


Pour un savoir plus, suivez ce lien : Psychomedia.qc
 

Quand les dogmes s’effondrent : l’histoire des acides gras saturés et de la santé cardiovasculaire

Depuis 30 ans, on répète qu’il faudrait diminuer la consommation d’acides gras saturés pour améliorer la santé cardio-vasculaire. Pourtant un article récent, mis en ligne par le prestigieux American Journal of Clinical Nutrition, montre que le lien entre la consommation d’acides gras saturés et les maladies cardiovasculaires est loin d’être établi.
Que l’on consomme peu ou relativement beaucoup d’acides gras saturés, que l’on soit homme ou femme, âgé de plus ou moins 60 ans, aucune différence...
Quand des bénéfices cardiovasculaires sont observés, ils semblent résulter d’un meilleur équilibre alimentaire, faisant une part à tous les acides gras, saturés et polyinsaturés, plutôt que de la diminution des seuls « saturés », qu’ils proviennent du beurre, du lait, des fromages ou d’autres aliments.


Pour un savoir plus, suivez ce lien : i-dietetique.com


Fumer, boire, être sédentaire et détester les fruits et légumes : Ca coûte combien d’années de vie ?

Nous savons tous que fumer peut entraîner un risque de maladies cardiovasculaires et de cancers, que ne pas faire d’exercice physique aussi, tout comme exclure de son alimentation les fruits et les légumes ou encore, boire de l’alcool dans des quantité peu raisonnables. Mais certains d’entre nous font tout cela à la fois. Alors pour ceux-là, quel est le risque?
Une étude portant sur 1080 participants pendant 20 ans démontre qu’avoir 1,2,3 ou 4 facteurs de risque par rapport à n’en avoir aucun augmentait la mortalité de respectivement de +85%, +123%, +176% et +345%.
Avoir les 4 défauts réduit la durée de vie de 12 ans.

Pour un savoir plus, suivez ce lien : Docbuzz.fr

Restreindre ses calories augmente le stress

L'été approchant, vous allez être nombreux à adopter un régime afin de vous sentir parfaitement à votre aise sur les plages. C'est la période propice, mais tous les ans, c'est la même chose, après un régime vous reprenez votre poids. Rassurez vous, vous n'êtes pas seuls : des études ont montré qu'aux Etats-Unis, sur les 47 % d'adultes qui font un régime, 64 % reprennent davantage de poids qu'ils n'en ont perdu.
Voici pourquoi : des chercheurs américains ont récemment établi qu'une restriction calorique augmentait la sécrétion de cortisol, l'hormone du stress, qui favorise également l'accumulation de graisses abdominales.
Pour réussir un régime, il faut donc éviter d'y associer les idées de privation, de faim et d'inconfort. Mais plutôt manger équilibré et varié en intégrant des aliments d'excellente valeur énergétique, de pratiquer une activité physique régulière et de faire preuve d'une discipline et d'une motivation à toute épreuve.


Pour un savoir plus, suivez ce lien : Doctissimo

Plus de sucre veut dire plus de cholestérol

Une étude récente publiée dans le Journal of the American Medical Association montre clairement que les personnes qui consomment le plus de sucre sont aussi celles qui ont le plus de cholestérol dans le sang.
Cette étude menée sur plus de 6000 personnes adultes est l'une des plus importantes menées à ce jour. Elle a été motivée, entre autres, par l'augmentation importante de l'apport de sucres dans notre alimentation. Selon elle, les adultes mangent en moyenne 21 cuillères à café de sucre tous les jours... C'est beaucoup, par rapport aux 100 à 150 calories, soit six cuillères (pour les femmes) ou 9 cuillères (pour les hommes) qui sont recommandées!
Trop de sucres ajoutés augmente les niveaux sanguins de triglycérides (gras) et diminue l'HDL cholestérol (le bon cholestérol) qui protège contre les maladies cardiovasculaires.
Il est aussi probable que les personnes qui mangent le plus de sucre aient un style de vie moins bon en général (alimentation déséquilibrée, manque d'activité physique...) qui expliquerait aussi l'augmentation du taux de cholestérol.
La consommation de sucre a considérablement augmenté au cours des dernières décennies, en grande partie en raison des «sucres ajoutés» utilisés par l'industrie dans les aliments transformés et prêts à consommer.


Pour un savoir plus, suivez ce lien : e-sante.be

Pour recevoir gratuitement par courriel les articles aussitôt publiés, cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions

        Abonnement à "173 Sud" par courriel

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Accueil

floating sharing widget

Share

Widgets

 
© Copyright by 173 Sud  |  Modèle élaboré par Michel D sur la base de Blogspot tutorial