Je vous propose certains articles ayant retenu mon attention au cours des dernières semaines et qui, si ce n'est déjà fait, méritent un coup d'œil de votre part.
Bonne lecture!
Être heureux et enthousiaste réduit le risque de maladies cardiaques
Selon une étude, détaillée dans l'European Heart Journal, les gens qui sont habituellement heureux, enthousiastes et contents ont moins de risques de développer des maladies du coeur que ceux qui tendent à être malheureux.
Cette étude ne prouve pas que le lien entre bonheur et santé cardiaque est causal. Mais il y a plusieurs explications possibles pour ce lien: les personnes heureuses pourraient avoir un style de vie plus sain, le bonheur pourrait avoir un impact physiologique direct (telle qu'un plus faible niveau d'hormones de stress) et enfin l'humeur et la santé cardiaque pourraient être influencés par des facteurs génétiques communs.
La chercheuse, Karina Davidson de l'Université Columbia, recommande de consacrer au moins 15 à 20 minutes par jour à une activité plaisante et relaxante qui améliore l'humeur. Trop souvent, dit-elle, les gens attendent leurs deux semaines de vacances pour avoir du plaisir alors qu'ils devraient chercher l'agrément tous les jours.
Pour en savoir plus, suivez ce lien : Psychomedia
La sieste est bonne pour les bébés mais aussi pour les adultes
Deux études américaines démontrent l'influence bénéfique de petites périodes de sommeil pour l'apprentissage. L'une s'est intéressée à des bébés de quinze mois et l'autre s'appuie sur des expériences menées chez l'adulte. Les résultats sont identiques : après une expérience nouvelle, un petit tour dans les bras de Morphée améliore sa mémorisation.
Matthew Walker et ses collègues avaient déjà mis en évidence le rôle de l'hippocampe et du sommeil dans la mémorisation. Selon lui, explique-t-il aujourd'hui, dormir permet d'effacer la mémoire à court terme, donc, en quelque sorte de supprimer les informations inutiles et encombrantes, au profit des événements réellement importants.
Pour en savoir plus, suivez ce lien : Futura-Sciences
Des conseils pour mieux dormir
Tous les adultes ont besoin de sommeil. Quant à savoir combien d'heures de sommeil sont nécessaires, il n'y a pas de règle générale. Certains se réveillent frais et dispos après avoir dormi durant 5 heures; d'autres ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil.
Si on a sommeil durant la journée, qu'on est plus irritable ou incapable de fonctionner normalement, c'est peut-être qu'on manque de sommeil. Mais il est possible de mieux dormir sans prendre de somnifères en mettant en pratique ces sept conseils :
- Se coucher et se lever selon un horaire régulier
- Limiter la durée des siestes à 30 minutes
- Adopter une routine relaxante, avant d'aller au lit chaque soir
- Opter pour le confort
- Veiller à la qualité de l'air de la chambre
- Réduire la lumière et le bruit
- Éviter les stimulants en soirée, notamment la caféine, la nicotine, l'alcool et les excès de table.
Pour en savoir plus, suivez ce lien : 3 étapes stratégiques contre l'insomnie
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire