lundi 25 janvier 2010

En forme et en santé : 25 janvier 2010

lundi 25 janvier 2010
Édulcorants et prise de poids, avantages de réduire la consommation de tabac, syndrome de l'intestin irritable et fibres alimentaires.

 

Je vous propose certains articles ayant retenu mon attention au cours des dernières semaines et qui, si ce n'est déjà fait, méritent un coup d'œil de votre part.

Bonne lecture!

 

En forme et en santé

 

Les sucres artificiels sans calories feraient manger plus

Les édulcorants (succédanés chimiques du sucre sans calories) amèneraient une prise de poids selon une recherche publiée dans le journal Behavioral Neuroscience. Les chercheurs font l'hypothèse que le fait que le goût sucré ne soit pas accompagné des calories normalement associées au sucre perturbe les mécanismes normaux de l'appétit.

Ce problème d'autorégulation pourrait expliquer en partie pourquoi l'obésité a augmenté en même temps que l'usage des édulcorants artificiels, notamment dans les boissons gazeuses, selon les chercheurs en psychologie de l'Université Purdue.

 

Pour en savoir plus, suivez ce lien : Psychomedia

 

Réduire sa consommation de tabac, c'est très bon aussi

Pour la première fois une étude publiée dans une importante revue de cardiologie démontre que si arrêter de fumer c'est bien, réduire sa consommation apporte également un bénéfice important en terme de survie avec une réduction de la mortalité de 18% pour chaque réduction de 5 cigarettes par jour.

L'arrêt du tabac a un effet bénéfique très puissant : l'arrêt du tabac apporte un bénéfice de survie comparable à ce qu'apportent les médicaments prescrits chez les patients à risque de maladie cardiaque tels que les réducteurs de cholestérol (statines), l'aspirine ou les bêta-bloquants.

 

Pour en savoir plus, suivez ce lien : Docbuzz.fr

 

Combiner exercice et régime alimentaire serait meilleur pour la santé

Mieux manger pour maigrir, c'est bien. Mais combiner son régime alimentaire à une routine d'exercices aérobiques améliorerait davantage l'état de santé (pression artérielle, taux de cholestérol, sensibilité à l'insuline...). Voilà la conclusion tirée par une équipe de chercheurs américains et australiens, qui ont suivi pendant 6 mois 36 personnes qui accusaient un excès de poids.

Les chercheurs n'ont pas évalué l'effet de l'exercice seul, sans régime alimentaire. Denis Joanisse croit que des bienfaits sur la santé auraient certainement été détectés. “L'idéal toutefois, c'est toujours de combiner les 2 approches”.

 

Pour en savoir plus, suivez ce lien : PasseportSante.net

 

Le syndrome de l'intestin irritable: sachez différencier les fibres solubles et insolubles

Pour se débarrasser des inconforts digestifs qui caractérisent le syndrome de l'intestin irritable, il est nécessaire d'éviter tous les aliments susceptibles d'irriter l'intestin, c'est-à-dire ceux qui provoquent une hyperstimulation et une distension importante des intestins. La première consigne consiste à manger plus de fibres solubles et à limiter les fibres insolubles.

Les fibres insolubles sont irritantes pour les intestins et ont donc tendance à aggraver les symptômes digestifs en cas de syndrome de l'intestin irritable. Elles accentuent les ballonnements, les douleurs intestinales, les diarrhées et plus généralement les selles molles. C'est la raison pour laquelle les fibres insolubles sont à limiter chez les personnes souffrant d'un syndrome de l'intestin irritable.

Pour identifier les aliments riches en fibres solubles à privilégier et les aliments riches en fibres insolubles à limiter, suivez ce lien : e-sante.be

 

Pour recevoir gratuitement par courriel les articles aussitôt publiés, cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions

 
      Abonnement à "173 Sud" par courriel

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Accueil

floating sharing widget

Share

Widgets

 
© Copyright by 173 Sud  |  Modèle élaboré par Michel D sur la base de Blogspot tutorial