jeudi 8 octobre 2009

Internet chez les boomers et les aînés

jeudi 8 octobre 2009
Depuis 2000, c’est chez les personnes âgées que l’utilisation d’Internet a le plus augmenté.

Il existe des différences considérables quant à l’accès à Internet et à son utilisation en fonction de critères démographiques et socioéconomiques, l’âge étant un facteur particulièrement important. Selon un rapport publié récemment par Statistique Canada, 80% des boomers (45 à 64 ans) ont utilisé Internet en 2007, alors que 45% des personnes âgées (65 ans ou plus) l’ont fait. Toutefois, depuis 2000, c’est chez les personnes âgées que l’utilisation d’Internet a le plus augmenté : elles ont affiché en 2007 des taux d’utilisation près de quatre fois plus élevés qu’en 20004.

Utilisations d’Internet les plus répandues

Le courrier électronique était l’utilisation d’Internet la plus répandue chez les personnes âgées et les boomers : environ 9 internautes sur 10 s’en servent à cette fin.
Internet est également considéré comme une source de loisirs importante. En 2007, plus de la moitié des personnes âgées  et plus des deux tiers des boomers ont dit fureter sur Internet afin de s’amuser ou de se détendre.
Jouer à des jeux sur Internet et le téléchargement de musique étaient les autres activités de loisir les plus répandues chez les deux groupes d’âge en 2007. Cette dernière était toutefois beaucoup moins populaire chez les aînés (15 %) que chez les boomers (23 %).
Enfin, plus de la moitié d’entre eux se sont servi d’Internet pour trouver des renseignements sur les voyages, la santé, les nouvelles, les sports, les conditions routières et météorologiques. Toutefois, c’est que seulement 27 % des utilisateurs âgés à domicile se sont renseignés en ligne sur des événements communautaires, comparativement à 42 % des boomers.

Les principales raisons pour ne pas utiliser Internet

Les principales raisons données pour ne pas utiliser Internet tant chez les personnes âgées que chez les boomers étaient le manque d’intérêt et l’absence de besoin. Un certain nombre de personnes âgées et de boomers invoquent comme raisons de ne pas se brancher leur manque de compétence et leur inexpérience en ce qui a trait à Internet ou à l’ordinateur.  En outre, un certain nombre de personnes âgées et de boomers non branchés (respectivement 7 % et 10 %) trouvaient qu’Internet ou l’ordinateur était trop difficile à utiliser.

Activités effectuées par les internautes

 

Source Statistique Canada
Pour télécharger le rapport complet, cliquez sur ce lien :
Les activités en ligne des baby-boomers et des aînés canadiens (Version PDF , 163 ko )

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