lundi 5 octobre 2009

En forme et en santé : 5 octobre 2009

lundi 5 octobre 2009
La gueule de bois, les fonctions cognitives, les combinaisons alimentaires et l'huile d'olive.

Je vous propose certains articles ayant retenu mon attention au cours des dernières semaines et qui, si ce n'est déjà fait, méritent un coup d'œil de votre part.

Bonne lecture!

 Image - Hélène Baribeau

La gueule de bois ne se soigne pas

Les médecins américains Rachel Vreeman et Aaron Carroll, de l'École de médecine de l'Université de l'Indiana, ont analysé la littérature médicale afin de mieux comprendre les mélanges savants et pseudo remèdes retrouvés sur Internet pour soigner la veisalgie, appelée communément « gueule de bois ». Ils ont constaté qu'aucune preuve scientifique n'établit l'efficacité de quelque traitement ou moyen de prévention que ce soit. Les deux médecins affirment que la seule prévention efficace reste la modération.
Toutefois, si vous voulez mieux comprendre et trouver des conseils pour vous soulager de la gueule de bois, lisez le dossier portant sur ce sujet sur PasseportSanté.
Pour en savoir plus, suivez ce lien : PasseportSanté

L’huile d'olive contribuerait à diminuer le risque de cancer

Une nouvelle recherche dont les résultats ont été publiés dans la revue scientifique BMC Cancer avance que l'huile d'olive de bonne qualité, c'est-à-dire riche en polyphénols, pourrait contribuer à diminuer le niveau de risque de cancer.
«Nos résultats révèlent pour la première fois que tous les grands complexes de phénols présents dans huile d'olive extra vierge suppriment radicalement la surexpression du HER2, le gène présent dans des cellules de cancer du sein» a déclaré Javier Menendez de l'Institut catalan d'oncologie de l'Université de Grenade en Espagne.
Pour en savoir plus, suivez ce lien : Canoë Santé

Améliorez les fonctions cognitives de votre cerveau

Selon les résultats d'une étude américaine récente, la pratique régulière de l’exercice physique aérobique, comme la marche rapide, seraient suffisants pour améliorer les fonctions cognitives du cerveau des de personnes âgées. Cette amélioration s'accompagnerait aussi d'une augmentation de la matière grise dans la région des lobes frontaux.
Les auteurs de l’étude donnent en exemple une étude sur les effets de l'activité physique auprès de personnes âgées de 60 ans à 75 ans. Un groupe de sujets pratiquaient la marche rapide pendant 45 minutes à raison de trois fois par semaine et l'autre groupe s'adonnait à la pratique d'exercices de musculation et d'étirements. Les personnes du groupe de la marche rapide ont non seulement amélioré leur forme physique, mais aussi leurs fonctions cognitives, notamment leur mémoire et leur capacité de concentration, comparativement aux sujets de l'autre groupe.
Pour en savoir plus, suivez ce lien : PasseportSanté

Les fondements des combinaisons alimentaires sont erronés

Selon les règles des régimes basés sur les combinaisons alimentaires (par exemple, Fit for Life et Montignac), si vous décidez de manger du poulet le midi, vous pourrez seulement l’accompagner de légumes; par contre, si le soir vous prévoyez manger du riz, vous pourrez aussi l’accompagner de légumes, mais sans la présence de viande ou de poisson. Si vous désirez manger un fruit, vous devrez le faire 30 minutes avant le repas.
Selon la  diététiste-nutritionniste Hélène Baribeau, les fondements scientifiques sur lesquels reposent les principes des combinaisons alimentaires sont pour la plupart erronés. En effet, la compréhension de la physiologie digestive n'était pas suffisamment avancée à l'époque où ces combinaisons ont été proposées aux gens en quête de la meilleure alimentation possible.
S’il est vrai que le fait de suivre les combinaisons alimentaires peut faire maigrir, c'est plus grâce à la simplicité des repas qu'à l'effet des combinaisons. De même, ce qui cause une mauvaise digestion, c'est bien plus de manger sans avoir assez faim et surtout de manger trop et rapidement, que de faire de mauvaises combinaisons alimentaires.
Pour en savoir plus, suivez ce lien : Blogue d'Hélène Baribeau

Pour recevoir gratuitement par courriel les articles aussitôt publiés, cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions
 
      Abonnement à "173 Sud" par courriel

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Accueil

floating sharing widget

Share

Widgets

 
© Copyright by 173 Sud  |  Modèle élaboré par Michel D sur la base de Blogspot tutorial