lundi 12 octobre 2009

En forme et en santé : 12 octobre 2009

lundi 12 octobre 2009
Prévenir les chutes, bienfaits de canneberges, santé des os, vie sexuelle.

Je vous propose certains articles ayant retenu mon attention au cours des dernières semaines et qui, si ce n'est déjà fait, méritent un coup d'œil de votre part.

Bonne lecture!

 PasseportSanté

Prévenir les risques de chutes

La pratique régulière d'activité physique contribue à maintenir en forme le corps comme l'esprit. Mais un environnement adapté aide aussi à éviter les risques de chute, auxquels sont confrontés bon nombre d'aînés.
L’Institut universitaire de gériatrie de Montréal offre sur le site Viellissement.ca une foule de renseignements pratiques pour prévenir les blessures et rendre l’environnement de vos proches plus sécuritaire.
Pour en savoir plus, suivez ce lien : Viellissement.ca


Les canneberges méritent une place de choix

Les effets bénéfiques des canneberges sont dus à leur teneur exceptionnelle en proanthocyanidines, des molécules dont les activités antioxydantes sont les plus fortes de tout le règne végétal. D'ailleurs, cette particularité fait des canneberges l'un des aliments les plus antioxydants de notre alimentation. Certaines études récentes suggèrent que ce fort potentiel antioxydant des canneberges pourrait induire de multiples effets bénéfiques sur la santé, notamment pour la prévention des maladies du coeur ainsi que du cancer.
Sur le plan cardiovasculaire, des études ont montré que la consommation de canneberges augmentait significativement les niveaux de bon cholestérol tout en réduisant ceux de cholestérol oxydé, deux modifications reconnues pour réduire les risques de maladies du cœur. De plus, les proanthocyanidines des canneberges ont une forte propriété anti- inflammatoire, un effet qui pourrait protéger la paroi des vaisseaux sanguins et ainsi contribuer à la prévention de ces maladies.
Pour ce qui est de la prévention du cancer, les proanthocyanidines ont la caractéristique de bloquer la croissance de plusieurs types de cellules cancéreuses et d'interférer avec la formation de nouveaux vaisseaux sanguins par les tumeurs, deux propriétés qui en font des candidates intéressantes pour la prévention de cette maladie.
À la lumière de ces observations, il n'y a aucun doute que les canneberges méritent une place plus importante dans nos habitudes alimentaires!
Pour en savoir plus, suivez ce lien : Canoë Santé


Une alimentation riche en fruits et les légumes serait bénéfique pour la santé des os

Selon un essai clinique américain, le bicarbonate de potassium, que l'on retrouve entre autres dans les fruits et les légumes, favoriserait l'équilibre acido-basique. Cette substance chimique alcaline contrerait l'action acidifiante des aliments protéinés. Elle aurait donc pour effet d'atténuer la déminéralisation des os et aiderait à l'absorption du calcium, soutiennent les auteurs de l'étude.
Ces résultats viennent appuyer les principes de l'équilibre acido-basique. Selon ce concept, certains aliments (comme la viande et les céréales raffinées) auraient un effet acidifiant dans l'organisme, tandis que d'autres (comme les légumes et les fruits) tendraient plutôt à l'alcaliniser. Une alimentation trop acidifiante, comme celle des sociétés occidentales, rendrait le corps plus susceptible à diverses maladies et causerait notamment une déperdition des minéraux stockés dans les os.
Pour en savoir plus, suivez ce lien : PasseportSanté


Les femmes fortes ont une vie sexuelle plus active

Selon une étude américaine, le poids d'une femme ne semble pas affecter son comportement sexuel. En fait, les femmes en surpoids sont même plus susceptibles d'avoir une vie sexuelle plus active que les femmes de poids normal !
Cette étude semble contredire certains stéréotypes très répandus selon lequel les femmes en surpoids ne seraient pas aussi sexuellement actives que les autres. Au contraire, c'est l'opposé qui semble être vrai. Les femmes en surpoids sont même plus nombreuses à avoir rapporté un rapport sexuel avec un homme, indépendamment des autres facteurs. 92 % des femmes en surpoids contre 87 % des femmes avec un index de masse corporelle normal.
Pour en savoir plus, suivez ce lien : Doctissimo


Pour recevoir gratuitement par courriel les articles aussitôt publiés, cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions
  
      Abonnement à "173 Sud" par courriel

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Accueil

floating sharing widget

Share

Widgets

 
© Copyright by 173 Sud  |  Modèle élaboré par Michel D sur la base de Blogspot tutorial