Je vous propose certains articles ayant retenu mon attention au cours des dernières semaines et qui, si ce n'est déjà fait, méritent un coup d'œil de votre part.
Bonne lecture!
L'activité physique coupe le risque de cancer du sein
Une étude (Cancer Research, UK) démontre que la pratique d’activités physiques vigoureuses telle que la course, l’aérobic ou même les travaux domestiques lourds est associée à une réduction de 30% du risque de développer le cancer du sein. L'activité vigoureuse protège seulement les femmes de poids normal et n'a eu aucun effet chez celles de poids excessif ou obèses.
À lire sur : BBC News
Comment diminuer les impacts négatifs du vieillissement
Même si le vieillissement de notre corps est inévitable, il reste que nous possédons tout de même un certain nombre de mécanismes de défense qui peuvent ralentir ce processus. Une percée majeure vient d'être réalisée par l'équipe du Dr Dean Ornish de l'Université de Californie à San Francisco, à cet égard.
Afin de déterminer si l'adoption d'un mode de vie sain peut améliorer l'efficacité de la télomérase, une enzyme qui joue un rôle crucial dans le maintien des structures défense, et diminuer les impacts négatifs du vieillissement sur nos gènes, les chercheurs ont soumis des hommes (âge moyen de 62 ans) à trois mois d'un programme d'intervention intensif qui incluait une alimentation basée principalement sur des aliments d'origine végétale, combinée avec à une activité physique modérée (30 minutes de marche par jour).
Les résultats sont tout à fait spectaculaires: en 3 mois seulement, l'activité de la télomérase avait augmenté de près de 30% chez les participants.
Ces résultats constituent donc une autre illustration éclatante de l'énorme influence de notre mode de vie sur notre santé en général ainsi que sur notre probabilité d'atteindre un âge avancé tout en demeurant en bonne santé.
À nous d'en profiter…
À lire sur : Canoë Santé
Dormez, votre cœur vous le revaudra
Des chercheurs de la Jichi Medical University au Japon ont observé le sommeil de 1 255 personnes agées de 70 ans en moyenne et souffrant d' hypertension artérielle. Mois après mois, les auteurs ont relevé leur temps de sommeil et leur tension, aussi bien diurne que nocturne.
Résultat, le risque cardio-vasculaire s'est révélé bien plus élevé parmi ceux dont le temps de sommeil moyen ne dépassait pas 7, 30 heures par nuit. Un sur-risque estimé à 33%, ce qui n'est pas rien !
À lire sur : Destination Santé
Café et thé protègeraient contre le diabète
Le café et le thé sont les boissons les plus bues à travers le monde après l'eau. Si on leur reproche parfois leur teneur en caféine, des recherches récentes mettent en évidence des effets favorables d'une consommation régulière en ces breuvages sur l'apparition du diabète.
Selon ces études, une consommation modérée de café ou de thé n'est pas associée au risque de diabète de type 2. De plus, pour la première fois, elle suggère que la consommation combinée de thé et de café (2 tasses ou plus par jour de chaque boisson) est directement associée à une baisse du risque de diabète de type 2.
À lire sur : e-santé.be
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire