Je vous propose certains articles ayant retenu mon attention au cours des dernières semaines et qui, si ce n'est déjà fait, méritent un coup d'œil de votre part.
Bonne lecture!
Les légumineuses bonnes pour le coeur
Plusieurs études menées par le Centre canadien pour la recherche agroalimentaire en santé et médecine ont démontré que la consommation régulière de légumineuses à grains (lentilles, pois chiches, pois jaunes, petits haricots) peuvent contribuer à une meilleure maîtrise des problèmes de santé liés au poids, notamment le diabète de type II et les maladies cardiaques. L'étude établit également un lien entre la consommation de légumineuses à grains et une meilleure santé des artères ainsi qu'une réduction de la pression artérielle.
Une demi tasse de légumineuses à grains mixées par jour pendant huit semaines a permis de réduire le taux de cholestérol et l'indice de masse corporelle des participants. Les diabétiques pourraient également tirer profit de la consommation des légumineuses du fait de leur index glycémique faible et de leur contribution à la régulation du taux d'insuline.
Pour en savoir plus, suivre ce lien : TopSanté.com
Vivre plus longtemps en bonne santé
Une panoplie de travaux de recherche réalisée au cours des dernières décennies a permis d'identifier cinq grands aspects du mode de vie qui diminuent considérablement le risque de développer plusieurs maladies chroniques.
Ainsi, nous savons maintenant ce qu’il faudrait faire:
- Ne pas fumer
- Maintenir un poids santé, avec un indice de masse corporelle (IMC) entre 18 et 25
- Manger une abondance de végétaux (fruits, légumes, grains entiers...)
- Être actif physiquement
- Limiter la consommation de produits industriels riches en sucre, gras, sel et farines affinées.
Le potentiel de prévention des maladies à l'aide de ces cinq principes est phénoménal : 90% des cas de diabète de type 2, 82% des maladies cardiovasculaires et 70%des cancers pourraient être prévenus en adoptant un tel mode de vie. De plus, les recherches les plus récentes indiquent que ces principes pourraient même prévenir un grand nombre de maladies neurodégénératives, notamment la maladie d'Alzheimer.
Malgré leur simplicité, on estime qu'à peine 5% de la population applique ces cinq principes de médecine préventive. Il est possible de poser des gestes concrets au quotidien pour améliorer notre santé. À nous d'agir et d'en profiter.
Pour en savoir plus, suivre ce lien : Canoë Santé
Les propriétés du goji sont exagérées
Le goji, un petit fruit rouge provenant d'Asie, agirait contre le vieillissement, préviendrait l'arthrite, le cholestérol, l'obésité, la leucémie, les migraines, le diabète, les allergies, l'asthme, l'insomnie et plusieurs types de cancer en plus d'éliminer maladies du coeur, dépression et dysfonctions sexuelles?
Tout cela relève de mythes souvent associés à ce qui est ancien et asiatique, tranche Stéphanie Côté, nutritionniste et coordonnatrice du centre Extenso, rattaché à l'Université de Montréal. Aucune étude scientifique n'a relevé d'effets cliniques récents et fiables.
Néanmoins le goji de riche en antioxydants, ce qui contribue à prévenir le cancer et à nourrir les cellules. Toutefois, à ce chapitre, ses propriétés se retrouvent en quantités équivalentes dans des aliments plus accessibles et moins chers, tels les bleuets, les framboises, les canneberges, les oignons, l'ail ou le brocoli.
Pour en savoir plus, suivre ce lien : cyberpresse.ca
Les bienfaits du thé
Le thé possède bien des vertus : riche en antioxydants, diurétique et hydratant… Chaque tasse de thé apporte l'équivalent de 175 mg de flavonoïdes.
Cette richesse exceptionnelle pourrait expliquer l'effet protecteur observé dans plusieurs études sur les maladies cardiovasculaires. En Hollande, deuxième consommateur européen après la Grande-Bretagne, des travaux menés sur de grands échantillons de population ont montré que la consommation de thé (au moins 2 tasses par jour), diminuait le risque de développer des maladies cardiovasculaires de 40 à 60 %.
De plus, la consommation régulière de thé serait associée à un risque plus faible de cancer chez l'homme. Ainsi, les flavonoïdes auraient des effets bénéfiques probables vis-à-vis des cancers du tube digestif, voire des cancers de la peau. La santé des os semble également meilleure chez les buveurs de longue date (plus de 10 ans). Enfin, chez le diabétique, la consommation de thé semble stimuler l'action de l'insuline, ce qui a un impact favorable sur la glycémie (ou taux de sucre dans le sang).
Pour en savoir plus, suivre ce lien : e-santé.be
La santé par les épices
Isabelle Emond , nutritionniste, résume dans un article intéressant les dernières nouvelles sur les épices et leurs effets bénéfiques sur la santé. Les avantages de l'utilisation du curcuma, de la cannelle et du gingembre dans l’alimentation sont couverts.
Pour en savoir plus, suivre ce lien : ServiceVie.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire